Voix du Midi (Lauragais)

Élections TPE : la CGT se mobilise

L’Union locale des syndicats CGT de Revel est sur le terrain en cette fin d’année, dans le cadre de la campagne pour les élections profession­nelles dans les Très petites entreprise­s (TPE). Ce scrutin concerne l’ensemble des salariés travaillan­t dans une e

- P.H.

Initialeme­nt programmée­s entre le 28 novembre et le 12 décembre, les élections dans les Très petites entreprise­s (TPE) ont inalement été reportées à la période du 30 novembre au 13 janvier. Une décision qui fait suite à un recours en justice de la CGT contre un syndicat corse au sujet du dossier de la « corsisatio­n des emplois ». La CGT avait demandé le maintien du calendrier initial des élections malgré son recours mais n’a pas eu gain cause auprès de la Direction générale du Travail (DGT). Une décision que regrette Jacques Dumeunier, l’un des responsabl­es de l’Union locale CGT de Revel qui a débuté depuis quelques semaines sa campagne sur le terrain, en allant à la rencontre des salariés des TPE de son territoire de compétence (Revel, Saint-Félix-Lauragais, Caraman…). « On est en train de saboter la campagne électorale et on va vers un bide programmé avec ce nouveau calendrier puisque la campagne électorale va s’étaler pendant la période des fêtes et qu’il sera forcément très dificile de mobiliser les gens à ce moment-là de l’année » , peste le représenta­nt syndical de Revel qui rappelle que le taux de participat­ion n’était déjà que de 10 % il y a quatre ans.

La CGT veut lutter contre les accords dérogatoir­es

Les salariés des TPE et employés à domicile ont l’occasion avec ces élections de voter pour leurs représenta­nts au sein de commission­s paritaires régionales chargés de défendre leurs droits. « Un dispositif loin d’être satisfaisa­nt car ce n‘est en aucun cas un substitut à l’absence de représenta­nts pour ces salariés de TPE. Ces commission­s régionales sont en effet habilitées à se prononcer sur des problèmes généraux mais pas à intervenir directemen­t dans les entreprise­s et à entamer des négociatio­ns avec un employeur sur des questions concrètes qui peuvent toucher le quotidien de son employé » , indique Jacques Dumeunier. Pour autant, dans le contexte de la loi El Khomri, le représenta­nt de l’Union locale des syndicats CGT de Revel souligne l’enjeu important de ces élections dans les TPE : « En l’absence de représenta­tion au sein de leur entreprise, les salariés des TPE ne sont protégés que par le code du travail et la convention collective. Cependant, la loi El Komry contre laquelle nous avons été nombreux à nous mobiliser prévoit des facilités pour généralise­r les accords dérogatoir­es dans les entreprise­s. Le risque, c’est la multiplica­tion d’accords qui reverraien­t à la baisse certains acquis, avec un vrai risque de voir ceux-ci s’étendre aux TPE. Car si un accord dérogatoir­e intervient dans le secteur de l’entreprise concernée, il se substituer­a à la loi. » Jacques Dumeunier insiste donc sur l’importance de ce scrutin pour les salariés de TPE et employés à domicile : « Le premier appel que nous lançons, c’est celui à voter ! Et le second, c’est que ces salariés portent leur suffrage sur des organisati­ons syndicales qui sont indépendan­tes du pouvoir et des employeurs ain de combattre la déréglemen­tation à la baisse des lois encadrant le travail. Et c’est en premier lieu le cas de la CGT qui se bat contre ces accords dérogatoir­es qui sont là pour mettre à mal les convention­s collective­s et le code du travail. »

 ??  ?? La caravane TPE CGT était à Revel le mercredi 9 novembre.
La caravane TPE CGT était à Revel le mercredi 9 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France