Voix du Midi (Lauragais)

La Ville à la recherche de ses talents

La municipali­té a lancé une enquête de compétence­s à destinatio­n des Lantanais (es). L’idée est de mettre en relation les personnes qualifiées avec celles qui ont des besoins ponctuels comme la recherche d’un travail.

- Nathalie Cauquil

DEPUIS PLUSIEURS MOIS, les habitants de Lanta ont pu apercevoir ce message, placardé un peu partout : « Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez améliorer votre CV ou vous entraîner pour passer un entretien d’embauche ? Vous souhaitez vous faire aider dans une des matières scolaires ? Prenez contact avec vos élus… » Afiches, messages sur Internet, communicat­ion lors de différente­s manifestat­ions… La mairie de Lanta a en effet mis le paquet sur son projet d’enquête de compétence­s, lancé il y a plusieurs mois. L’objectif était simple : trouver des Lantanais ou des Lantanaise­s qualiié(e) s, qui ont envie de donner un peu de leur temps pour aider bénévoleme­nt les personnes qui ont des besoins ponctuels. Ici, pas de charité, mais plutôt une mise à dispositio­n des savoir-faire, peu importe l’âge. « Cela peut être un adolescent qui apprend à un adulte à se servir d’un ordinateur, ou une personne plus âgée qui explique à une plus jeune l’histoire de la commune… » , détaille Florence Ranc, en charge des affaires sociales.

Tisser le lien social

L’idée est partie d’un constat : « La société lantanaise évolue rapidement et il y a chaque année un nombre important de nouveaux arrivants, explique Florence Ranc. L’évolution de la population peut fragiliser le lien social et nous avons pensé que c’est le rôle du maire et des adjoints de faire en sorte de conserver ce lien social » . Les élus ont ainsi voulu « compléter l’action des associatio­ns, en facilitant la rencontre avec ces personnes. » Selon Florence Ranc, une vingtaine de personnes se sont déjà manifestée­s. Les nouveaux sont toujours les bienvenus, qu’ils se proposent d’aider ou d’être aidé. Cela peut être pour se préparer à un entretien d’embauche, refaire son CV, parfaire ses connaissan­ces dans un domaine ciblé… Concrèteme­nt, les demandeurs peuvent prendre contact avec trois élus de la commune ( 1). Ils sont ensuite mis en relation avec les personnes compétente­s. « Des réunions sont organisées à la mairie, une à deux fois par trimestre. La prochaine aura lieu le samedi 26 novembre, à 10h. Nous pouvons aussi mettre à dispositio­n une salle municipale, même si la plupart du temps, les personnes s’organisent entre elles » , souligne Florence Ranc. L’adjointe rappelle que la priorité est donnée aux habitants de la commune, mais admet que « quand on peut vraiment aider, on ne fait pas de discrimina­tion » .

(1) Contact : Florence Ranc : florence31.ranc@free.fr ; Carole Oliviero : carole_ilona@yahoo. fr ; Pierre Averseng : pierre.

averseng@sfr.fr.

 ??  ?? L’enquête de compétence­s a pour objectif de cibler les habitants de Lanta qui ont envie d’aider leurs concitoyen­s sur des besoins ciblés.
L’enquête de compétence­s a pour objectif de cibler les habitants de Lanta qui ont envie d’aider leurs concitoyen­s sur des besoins ciblés.

Newspapers in French

Newspapers from France