Voix du Midi (Lauragais)

Projets, impôts : ce que la municipali­té prévoit en 2017

Le maire de Revel, Alain Chatillon, entouré de son conseil municipal et des élus de la communauté de communes, a présenté ses voeux à la population le lundi 9 janvier, dans une salle Claude-Nougaro fraîchemen­t rénovée.

- Nathalie Cauquil

LA TRADITIONN­ELLE cérémonie des voeux du maire de Revel, Alain Chatillon, ainsi que des élus de la ville et de la communauté de communes, avait des airs de première, le lundi 9 janvier. Estrade grise, rideau rouge au fond de la scène et des décoration­s de Noël toute neuves. « J’inaugure, pour ainsi dire, la salle Claude-Nougaro avec vous ! » lançait le sénateur et maire aux Revélois. La rénovation de cette salle, dont les travaux se sont étendus sur sept mois, a constitué l’un des grands projets de l’année passée. Ils ont été nombreux et ont coûté 2,4 millions d’euros, avec aussi la création d’un local de rangement à la salle omnisport, l’extension de la gendarmeri­e ou encore la création des sanitaires du boulodrome. « Il y a eu aussi l’étude sur la requaliica­tion du centre-ville, a sou

ligné Alain Chatillon. Ces travaux, qui devraient démarrer au dernier trimestre 2017, avec en premier la rue de Vaure, concernero­nt les 1 800 habitants du centre, ainsi que la vie des commerces. Le chantier sera réalisé au niveau du sol mais aussi du sous-sol. »

En parallèle, 1,8 million ont été investis en 2016 dans l’éclairage, la voirie, les eaux usées, etc.

Les grands travaux de l’année 2017

Outre le réaménagem­ent du centre ancien, l’année 2017 devrait voir l’urbanisati­on de l’avenue de Sorèze, la création d’un gymnase à l’Orée de Vaure, l’aménagemen­t des jardins de la Rigole, le plan de réhabilita­tion de la piscine ou la mise en accessibil­ité des bâtiments publics. Pas moins de 2,9 millions seront consacrés à ces grands chantiers, soit 500 000 euros de plus que l’an passé. Malgré tout, le maire de Revel renouvelle, cette année encore, une politique qui lui est chère : « À Revel, le taux d’imposition est resté inchangé depuis 2011. Il le restera encore en 2017. » La commune possède un taux d’endettemen­t de 7,69 %. « Je ne vous dis pas à combien est celui de l’État » ,a insisté le premier édile, avant

de le lâcher : « Plus de 97 %

du PIB. »

Intercommu­nalité et loi NOTRé

Le thème de la fiscalité lui a finalement permis d’enchaîner sur celui de l’intercommu­nalité. C’est en effet elle qui gère les taxes d’habitation, foncière (sur les terrains bâtis ou non) et la contributi­on foncière des entreprise­s. Ces dernières ont augmenté en 2016. La cause avancée par la communauté de communes avait alors été celle de la baisse des dotations d’État. « Ces taxes restent inférieure­s de 50 % à ce qui se pratique sur d’autres intercommu­nalités » , a assuré le président de Lauragais Revel et Sorézois. Alain Chatillon a par ailleurs insisté sur les investisse­ments consacrés à l’aire de loisirs de Saint-Ferréol : « Nous souhaitons que l’on parle un peu plus du site, qu’il accueille plus de monde et plus longtemps. » L’intercommu­nalité a intégré le village des Cammazes au 1er janvier, passant ainsi à 28 communes. Elle a également été impactée, à cette même date, par la loi NOTRé. Les zones d’activités économique­s, la voirie communale, l’aire d’accueil des gens du voyage, sont désormais la compétence de l’intercommu­nalité et non plus des

communes. « Cette loi a été dificile à faire accepter. Elle nous a imposé des règlements et contrainte­s qu’on ne s’attendait pas à devoir digérer si rapidement » , a souligné le sénateur. Dans son discours, le maire a rendu hommage au travail assumé par les différents agents territoria­ux de la commune, ainsi qu’à René Batigne, décédé en novembre dernier. Avant de conclure sur une note plus légère, s’adressant une nouvelle fois aux Revélois : « Nous sommes fiers et heureux de travailler pour vous. »

 ??  ??
 ??  ?? Comme chaque année, les Revélois se sont réunis à la salle Nougaro. Mais cette fois, nombre d’entre eux découvraie­nt son nouveau look, après sept mois de rénovation.
Comme chaque année, les Revélois se sont réunis à la salle Nougaro. Mais cette fois, nombre d’entre eux découvraie­nt son nouveau look, après sept mois de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France