Voix du Midi (Lauragais)

Villenouve­lle

Un petit marché qui fait vivre le village

- Marine Pons Le marché de plein-vent se tient tous les vendredis de 15 h 30 à 19h, sur la place des Fontaines.

ÇA FOURMILLE le vendredi après-midi au coeur du village ! Le froid glacial de ce début d’année n’empêche pas les Villenouve­llois d’aller faire leur petit marché hebdomadai­re. Les voitures sont gelées, les bonnets et écharpes sont de sortie et pourtant, en fin d’après-midi, le coeur du village s’anime… L’odeur des crêpes du camion à l’entrée du marché attire les enfants à la sortie de l’école qui pressent leurs parents ou grands-parents discutant avec leurs voisins rencontrés aux détours d’un étal. Les badauds se saluent, les commerçant­s se charrient et les clients rigolent. Les producteur­s qui achalanden­t leurs stands tous les vendredis à partir de 15 h 30 sont unanimes : « Ce petit marché se veut convivial et familial ! ». Pilou, le boucher local, est ravi de la création de ce lieu de vie qui anime sa ville : « Moi je suis d’ici alors je ne peux être que content de ce genre d’initiative­s dans mon village ». Depuis le 3 juin, maraîcher, boucher, fromager, traiteur ou volailler installent leur stand sur la petite place. « Ce marché a été créé et décidé après une étude auprès des habitants », explique le primeur. « Les gens jouent le

jeu », confie le fromager. Et ce n’est rien de le dire. Même en plein hiver, les clients habitués sont présents. Et on y croise même le maire, Nicolas Fédou, qui, hâté par ses enfants attirés par les crêpes, prend le temps de faire son petit tour hebdomadai­re, comme Hélène, 36 ans, qui explique que le créneau est parfait pour elle. Maman active de trois enfants, elle se plaît, tous les vendredis à la sortie

de l’école, à faire des provisions, tranquille­ment et « sans empiéter sur les grasses matinées du

week-end ! » Quand les beaux jours arrivent, le marché est un peu plus gros, avec quelques chalands sup- plémentair­es qui proposent notamment des plats cuisinés.

Un rendez-vous qui fait vivre ou revivre le village

Le petit marché fait recette. Ça s’agite sur la place et ça fait sortir les habitants. La notoriété et le succès de ce petit lieu de vie s’étendent au-delà de la place. En effet, même la médiathèqu­e municipale a modifié ses jours d’ouverture pour être en phase avec les horaires du marché. Et ça marche ! Pour le premier jour d’ouverture le vendredi (à la place du mardi après-midi) Geneviève, l’une des six bénévoles de la bibliothèq­ue raconte avoir eu de bons retours après cette initiative : « Une lectrice est arrivée, avec sa petite ille et ses poireaux qui dépassaien­t du panier ». Pour info, la médiathèqu­e municipale ouvre donc ses portes, depuis le 1er janvier, le vendredi de 16 h 30 à 19h, à la place du mardi.

 ??  ?? Le marché de Villenouve­lle se tient tous les vendredis sur la place des Fontaines, de 15 h 30 à 19 h 30.
Le marché de Villenouve­lle se tient tous les vendredis sur la place des Fontaines, de 15 h 30 à 19 h 30.
 ??  ?? Le marché se veut familial. Les parents s’arrêtent faire leurs provisions à la sortie de l’école pour le plaisir des petits gourmands.
Le marché se veut familial. Les parents s’arrêtent faire leurs provisions à la sortie de l’école pour le plaisir des petits gourmands.

Newspapers in French

Newspapers from France