Voix du Midi (Lauragais)

Le maire présente ses voeux aux habitants

Jean-Clément Cassan et son équipe municipale étaient réunis sur la scène du centre culturel, samedi 7 janvier, pour présenter leurs voeux à la population.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

« L’ANNÉE 2016 aura été une année de transition. Une de plus me direz-vous, puisque je vous avais déjà dit la même chose l’an dernier. » C’est par ce constat que Jean-Clément Cassan a débuté son discours prononcé sur la scène du centre culturel de Caraman, samedi 7 janvier, lors de cette édition 2017 de la cérémonie des voeux de la municipali­té. Pour justifier cela, le maire a pointé du doigt « certaines décisions législativ­es et des dotations d’État en baisse » et a également souligné la volonté de son équipe municipale de ne pas endetter la commune. « Nous n’avons, par exemple, pas pu répondre aux demandes de certaines associatio­ns. Mais nous ne pouvons pas dépenser les deniers publics que nous n’avons pas ! Il y a toujours eu un postulat dans cette commune qui a été respecté par mes prédécesse­urs, Marie-Denise Xerri et Monsieur Boyer : pour inancer un projet public, il faut s’appuyer sur un autofinace­ment important. Il faut un tiers de subvention, un tiers d’autofinanc­ement et un tiers d’emprunt. Quand cette équation n’est pas remplie, ce sont forcément les impôts qui augmentent… Je ne suis que de passage et je ne veux pas non plus léguer des emprunts de 30 ans qui pèseront sur les génération­s futures. » Le maire de Caraman a toutefois évoqué l’avenir et plusieurs projets attendus pour cette année 2017 comme le début de la constructi­on par l’intercommu­nalité d’une nouvelle crèche de 30 enfants sur le terrain de l’ancienne piscine qui a été cédé par la commune pour l’euro symbolique. Le maire a également annoncé des nouveautés en matière de tourisme : « Un bureau d’informatio­n touristiqu­e verra le jour dans la commune et dépendra de l’ofice de tourisme principal de la future intercommu­nalité qui sera à Nailloux. Un point d’informatio­n sera aussi installé pour l’été au lac de l’Orme blanc. Quant au camping, nous allons passer une délégation de service public avec un privé qui assurera la gérance de celui-ci ain d’essayer de relancer l’accueil des touristes sur ce magniique site qui mérite un peu plus de présence. » Enfin, Jean-Clément Cassan a fait le point sur quelques projets communaux comme la mise en accessibil­ité des bâtiments publics avec un premier chantier qui concernera rapidement la mairie mais aussi la transforma­tion du Plan d’occupation des sols en Plan local d’urbanisme qui permettra d’accueillir près de 1 000 nouveaux habitants d’ici 2030 ou encore les études menées pour la rénovation de l’école élémentair­e ou la création d’un centre technique municipal. Le maire de Caraman a terminé son discours en remerciant notamment le personnel communal « sans qui on ne saurait imaginer comment la commune pourrait fonctionne­r » , se livrant au passage à une confession : « Je suis encore en activité et je peux vous assurer que souvent je me dis que je préfère être à mon cabinet dentaire qu’à la mairie… À la mairie, on ne maîtrise parfois pas tout ! »

 ??  ?? Jean-Clément Cassan, entouré de ses adjoints et conseiller­s municipaux, lors de la cérémonie des voeux du samedi 7 janvier.
Jean-Clément Cassan, entouré de ses adjoints et conseiller­s municipaux, lors de la cérémonie des voeux du samedi 7 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France