Voix du Midi (Lauragais)

Les voeux d’Albert Mamy à la commune

Le maire de Sorèze, Albert Mamy, ainsi que son conseil municipal, ont présenté leurs voeux aux habitants, le jeudi 5 janvier, dans la salle des fêtes Georges de Léotoing.

- J.-M. R. G. G.

DANS SON ALLOCUTION, le premier magistrat a rappelé que pas moins de 200 décideurs sont basés à Sorèze. « Ce sont des acteurs économique­s qui font la richesse de notre territoire : chefs d’entreprise­s, agriculteu­rs, commerçant­s, artisans, profession­s libérales, indépendan­ts et autres, a-t-il détaillé. Au niveau des employés et salariés, le tissu économique est constitué de près de 1 100 personnes. » Les acteurs sociaux ont également été salués par Albert Mamy. Parmi eux, le foyer de vie L’Orival, qui compte une quarantain­e de résidents et autant d’employés. Le maire a aussi remercié les présidents et bénévoles des 43 associatio­ns de la commune, « qui font un travail remarquabl­e » .

Des travaux prévus en 2017

La maison d’accueil Saint-Vicent-Sainte- Croix, acteur à la fois économique et social, compte quant à elle 80 lits et autant d’employés. Elle va prochainem­ent être agrandie et restructur­ée. Les chambres doubles seront supprimées. Le montant du chantier est évalué à 2,5 millions d’euros. La requaliica­tion urbaine du centre-bourg a vu s’achever, en 2016, les travaux de la rue SaintMarti­n. Ceux de la rue Lacordaire, démarrés en septembre, se poursuivro­nt en 2017. Ce sera ensuite au tour de la rue du Maquis. L’année 2016 a également per- mis de changer la totalité de la toiture de l’école publique. Cette dernière constitue le budget le plus important de la commune, avec près de 500 000 euros. Cette année, la crèche des Lutins soréziens, qui relève de la compétence intercommu­nale, va déménager dans un pavillon acquis par la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois. Celui-ci sera plus spacieux et portera la capacité d’accueil de 15 à 20 lits.

Le patrimoine mis en avant

Le maire de Sorèze s’est en- suite attardé sur les efforts « très importants » réalisés au niveau du patrimoine. Il a notamment cité l’Abbaye-école et ses deux musées. « Trois mille visiteurs ont découvert le musée du verre, qui s’est agrandi. La deuxième salle a été entièremen­t rénovée, ce qui permet une meilleure mise en valeur des très belles collection­s concernant des verres du XVIIe et XVIIIe siècles » , a indiqué le maire. Il a ensuite énuméré les labels et distinctio­ns de la commune : « Nous partageons le classement de Grand Site de Midi- Pyrénées ou d’Occitanie avec Revel et Saint-Ferréol. L’Abbayeécol­e, est également labellisée ‘‘Maison des Illustres’’ grâce à Jean Mistler mais aussi au Père Lacordaire. Il s’agit d’un label national octroyé par le ministère de la Culture. Enin, Sorèze fait partie des 200 ‘‘sites et cités remarquabl­es de France’’.» Dans ces moments de fête il y a aussi ceux qui viennent de perdre un être cher. Une pensée a ainsi été adressée à Gérald Goualin, ancien adjoint au maire, qui vient de perdre une de ses illes.

 ??  ?? Le maire sorézois Albert Mamy, entouré de son conseil municipal et des élus locaux. Parmi eux, le président de l’intercommu­nalité, A. Chatillon et la vice-présidente du conseil départemen­tal du Tarn, C. Bonnet.
Le maire sorézois Albert Mamy, entouré de son conseil municipal et des élus locaux. Parmi eux, le président de l’intercommu­nalité, A. Chatillon et la vice-présidente du conseil départemen­tal du Tarn, C. Bonnet.

Newspapers in French

Newspapers from France