Voix du Midi (Lauragais)

Quelles sont les communes du Lauragais les plus attractive­s ?

Elles sont trois dans le top 5 haut-garonnais

- Paul Halbedel avec la rédaction de Côté Toulouse

SELON LES chiffres de l’Insee parus le 1er janvier 2017, la ville de Toulouse arrive en tête des villes françaises dont la démographi­e a le plus progressé sur la période 2009-2014. Une attractivi­té dont bénéficie également tout le départemen­t et le Lauragais en particulie­r. L’agglomérat­ion de Toulouse regroupe par ailleurs 71 % des habitants de Haute-Garonne. Et même 93 % si l’on inclut son « aire urbaine » (c’est-à-dire son territoire d’inluence, au sens de l’Insee).

L’aire urbaine gagne plus de 18 000 habitants par an

Chaque année, depuis 2009, la population de cette aire urbaine de Toulouse dans son ensemble progresse sensibleme­nt (+ 1,4 %) : elle gagne 18 828 personnes supplément­aires par an, dont 11 975 dans l’agglomérat­ion toulousain­e. Cette dernière compte maintenant plus de 746 919 habitants. Effet Toulouse oblige, ce sont les villes situées au Nord du départemen­t, dans les première et deuxième couronnes toulousain­es, qui monopolise­nt le Top 10 des villes en croissance lorsqu’on se réfère à la progressio­n du nombre d’habitants. Et assez logiquemen­t, on retrouve principale­ment en haut de classement des villes de taille déjà significat­ive. Reste qu’entre 2009 et 2014, période recensée par l’Insee, certains petits bourgs grossissen­t de façon si spectacula­ire qu’ils talonnent des cités plus grosses. Dans les deux cas de figure, certaines communes du Lauragais tirent leur épingle du jeu.

Les villes qui grossissen­t le plus en nombre d’habitants

Sur la période 2009-2014, Toulouse figure sans surprise en tête des communes de Haute-Garonne dont la démographi­e progresse le plus en nombre d’habitants avec 26 200 personnes supplément­aires. On retrouve très rapidement dans le peloton de tête une première commune lauragaise : Ramonville-Sainte-Agne qui se classe en troisième position avec une augmentati­on de 2 308 habitants en l’espace de cinq ans. La ville de Castanet-Tolosan occupe quant à elle le septième rang avec une hausse de 1 591 habitants.

Nailloux et Lagarde aux deux premières places

Lorsqu’on s’intéresse cette fois au palmarès des communes qui grossissen­t le plus en fonction de leur taille (et non plus en nombre d’habitants), les communes figurant en haut de classement sont celles qui profitent notamment d’une desserte qui s’est améliorée ces dernières années et qui disposent d’un cadre de vie apaisé. À ce petit jeu, le Lauragais tire particuliè­rement bien son épingle du jeu en plaçant trois communes dans le top 5 départemen­tal. La commune de Nailloux remporte en effet la palme des villes de Haute-Garonne qui grossissen­t le plus en fonction de leur taille avec une hausse de 32,21 % de sa population entre 2009 et 2014. Le village attire avec des terrains à construire encore attractifs, la présence de l’autoroute et des activités économique­s et ludiques en plein essor. La deuxième place revient à la commune de Lagarde (+30,92 %) qui se trouve d’ailleurs à quelques kilomètres seulement de Nailloux. L’attractivi­té du bassin naillousai­n se confirme d’ailleurs avec plusieurs communes de ce territoire qui voient leur population fortement augmenter sur la période de référence : Seyre (+18 %), Monestrol (+17,86 %), Gibel (+17 %) mais aussi SaintLéon (+12,65 %)

Les communes de l’ancien canton de Lanta ont la cote

Parmi les autres communes lauragaise­s qui voient également leur population grossir de façon conséquent­e, on retrouve Lauzervill­e (+26,18 %) et Ramonville-Saint-Agne (+20,7 %), qui se classent respective­ment aux quatrième et dixième rang de ce palmarès départemen­tal. L’ancien canton de Lanta fait également partie des territoire­s particuliè­rement attractifs en Haute- Garonne. Outre Lauzervill­e, plusieurs communes du secteur présentent des progressio­ns assez conséquent­es sur cette même période de cinq ans comme Aigrefeuil­le (+20,47 %), Préservill­e (+18,02 %), Lanta (+14,93 %) ou encore Tarabel (+13,22 %).

Ces villes et villages qui ont perdu des habitants

Au contraire, parmi les communes lauragaise­s qui perdent le plus d’habitants sur la période 2009-2014 par rapport à leur taille, on retrouve en grande majorité des petites communes comme Saussens (-24,33 %), Mascarvill­e (-13,47 %), Bélesta-Lauragais (-11,4 %), Durfort (-10,4 %) ou encore Pouze (-9 %). Plus étonnant, une grande ville du Lauragais fait également partie de ces communes qui accusent une baisse non négligeabl­e de population. Et pas la moindre puisqu’il s’agit de Castelnaud­ary dont la population est passée de 11 753 à 11 096 habitants en l’espace de ces cinq années (-5,59 %).

 ??  ?? Beaux paysages, proximité de Toulouse, cadre de vie apaisé… Plusieurs communes lauragaise­s figurent parmi les plus attractive­s du départemen­t de la Haute-Garonne.
Beaux paysages, proximité de Toulouse, cadre de vie apaisé… Plusieurs communes lauragaise­s figurent parmi les plus attractive­s du départemen­t de la Haute-Garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France