Voix du Midi (Lauragais)

L’école de musique du Lauragais change de tête

Musicienne, professeur de musique et intervenan­te musicale dans les écoles, Noëlle Messonnier vient d’être nommée à la tête de l’École intercommu­nale de musique du Lauragais (EIML). La structure intervient à Nailloux, Revel, Caraman et Villefranc­he-de-Lau

- Geneviève Rousse

L’ÉCOLE intercommu­nale de musique du Lauragais (EIML) rassemble 250 élèves et 14 professeur­s, répartis sur quatre antennes situées à Revel, Caraman, Villefranc­he-de-Lauragais et Nailloux. Cette structure présidée par le maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, vient de changer de direction artistique. C’est en effet Noëlle Messonnier qui vient de se voir confier la mission de coordonner les projets de cette école, créée et dirigée il y a trente ans par Gérard Messonnier et dirigée au cours des dix dernières années par Nicolas Messonnier.

Musicienne et intervenan­te musicale dans les écoles

Noëlle Messonnier a appris la musique au conservato­ire de musique du Tarn où elle a obtenu un prix de clarinette à l’âge de 18 ans et un prix de piano l’année suivante. Elle s’est ensuite spécialisé­e dans l’enseigneme­nt musical auprès des enfants, à la faculté Jean-Jaurès de Toulouse, où elle a obtenu un diplôme universita­ire de musicien intervenan­t. Elle pratique la musique dans le Lauragais depuis 1998 (année de son intégratio­n au sein de l’Harmonie Sainte Cécile de Caraman) et elle l’enseigne depuis 2003 dans les écoles maternelle­s et élémentair­es de Caraman et à l’EIML. La nouvelle directrice veut s’inscrire pleinement dans la vocation affichée de longue date par l’école intercommu­nale de musique du Lauragais : sensibilis­er et offrir un enseigneme­nt complet et de qualité de la musique. Ainsi ce sont plusieurs cours d’instrument­s qui sont donnés chaque semaine aux quatre coins du Lauragais : piano, violon, violoncell­e, lûte traversièr­e, guitare, batterie, clarinette, saxophone, cuivres et percussion­s… Par ailleurs, des classes de chant choral, d’éveil musical et de musique d’orchestre sont également dispensées. Ils assurent une pratique collective indispen- sable à l’épanouisse­ment et à la formation de chaque élève. Honorée de reprendre le lambeau de l’apprentiss­age de la musique en terre lauragaise, la nouvelle directrice espère donner naissance à de beaux projets musicaux. Parmi les animations d’ores et déjà mises en place par la nouvelle directrice de l’EIML, citons un récital de piano le 16 mars à Revel, la tenue de deux concerts de professeur­s au mois de mai (le 16 mai à Nailloux et le 18 mai à Revel) et une animation pour la Fête de la musique le 25 juin.

 ??  ?? Noëlle Messonnier, au piano, lors d’un concert donné par quelques-uns de ses élèves.
Noëlle Messonnier, au piano, lors d’un concert donné par quelques-uns de ses élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France