Voix du Midi (Lauragais)

Menace de démission lors d’un conseil municipal agité

La commune de Villefranc­he a élu, mercredi 11 janvier, les sept délégués qui vont la représente­r auprès de la nouvelle intercommu­nalité. Mais un candidat inattendu s’est déclaré, faisant virer le conseil au règlement de comptes.

- Nathalie Cauquil

« J’AI DÉCIDÉ de me présenter

comme candidat ! » Surprise générale, le mercredi 11 janvier, lorsque Guy Darnaud annonce, en plein conseil municipal, son intention de devenir délégué auprès de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais. La fusion des trois anciennes intercommu­nalités, Cap Lauragais, Coeur Lauragais et Colaursud, étant effective depuis le 1er janvier, chacune des 58 communes a dû en effet redésigner les conseiller­s qui vont la représente­r au sein de cette nouvelle structure. À Villefranc­he-de-Lauragais, 12 -sans compter les deux suppléants- des 26 membres du conseil municipal étaient également conseiller­s communau- taires de Cap Lauragais. Avec la fusion, ce chiffre est réduit à sept. Même si les délégués villefranc­hois seront les plus nombreux -devant la commune de Nailloux, qui compte six représenta­nts- cette réduction des effectifs entraînait donc un risque de frictions.

Guy Darnaud, candidat surprise

Sur la liste « Villefranc­he pour tous » présentée par le maire, Marie-Claude Piquemal-Doumeng, les six autres noms, en plus de celui de la première magistrate, étaient ceux de Pierre Izard, Lina Pic-Nardese, Bernard Barjou, Valérie Grafeuille-Roudet, Jacques Doumerc et JeanJacque­s Ramade.

« Nous avons re-

pris la liste initiale des élections de 2014, explique Marie-Claude Pi

quemal-Doumeng. À ce momentlà, nous avions élu huit conseiller­s communauta­ires, avant que la loi nous oblige à passer à 12, en 2015. Parmi les huit, Chantal PicardSiru­gue a démissionn­é, et Claire Azema n’a pas voulu se représente­r. Le septième nom était donc celui de Jean-Jacques Ramade. » Mais c’était sans compter sur la candidatur­e de Guy Darnaud. « Je me suis impliqué dans différents groupes de travail de l’intercommu­nalité, notamment ceux de l’informatiq­ue, de l’urbanisme, etc. » , a déclaré celui qui était justement le président de la commission urbanisme de Cap Lauragais. La réaction du conseiller municipal Pierre Izard, par ailleurs président par intérim de Terres du Lauragais, ne s’est pas fait attendre : « Cette élection est une élection de liste (au scrutin proportion­nel plurinomin­al, NDLR) à un tour. Si un candidat se présente, il se présente tout seul. Il n’y a pas de possibilit­é de panachage de la liste : ou on vote pour une liste, ou on vote pour un candidat seul. » Chacun des 25 membres présents -sur 26- du conseil municipal s’est exprimé à bulletin secret. Le résultat a été le suivant : 19 voix pour la liste « Villefranc­he pour tous », quatre pour Guy Darnaud et deux blancs. Avec le système proportion­nel, Guy Darnaud a donc obtenu un nombre de voix sufisant pour être élu, prenant ainsi la place de septième conseiller, celle de Jean-Jacques Ramade.

Jean-Jacques Ramade pense à démissionn­er

Ce dernier, président de l’Associatio­n cantonale de vulgarisat­ion agricole (ACVA) de Villefranc­hede-Lauragais, a immédiatem­ent fait connaître son ressenti à ses

pairs : « Je représente les agriculteu­rs du canton et, m’avoir fait partir alors que la nouvelle intercommu­nalité s’appelle ‘‘Terres’’ du Lauragais, ce n’est pas bien. Je pensais qu’on était une équipe soudée. Je n’ai manqué presque aucun conseil communauta­ire depuis huit ou neuf ans et je ne serai plus là pour représente­r les Villefranc­hois qui avaient voté pour moi. Qaunt aux deux personnes qui ont voté blanc, ce soir, je pense qu’à un moment il faut se décider et avoir le courage de dire ce qu’on pense. Aujourd’hui ma déception est grande. Je ne sais pas si je vais rester conseiller municipal. »

Guy Darnaud a alors répliqué : « Je ne me suis pas présenté contre Jean-Jacques Ramade. Mais je me suis occupé de nombreux dossiers comme la zone d’acti- vités, l’ALSH… » Il n’en fallait pas plus pour que le conseil tourne au règlement de comptes. « Tu sous-entends que les autres n’ont rien fait ? Donne des noms ! s’est agacée Valérie Grafeuille-Roudet. Ce qui est en train de se passer ce soir, c’est que des gens essaient de tirer leur épingle du jeu et ce n’est pas beau. » Bernard Barjou

a enchaîné : « Il ne faut pas se poser la question de qui a le plus travaillé. Je trouve regrettabl­e que des gens se singularis­ent et que la loi permette à un candidat extérieur à la liste de se présenter. Cette élection créera des failles au sein de notre conseil municipal. » Pierre Izard a bien tenté de tempérer : « Jean-Jacques Ramade s’est investi pleinement, il a fait du bon boulot notamment car il représente les agriculteu­rs. J’ai des regrets quant à la solidarité de l’union autour de Marie-Claude Piquemal-Doumeng. La liste que nous avons présentée nous paraissait la meilleure solution, ou en tout cas la moins mauvaise. » Le conseil municipal en est oficiellem­ent resté là. Mais une fois dehors, les élus n’ont pas manqué de s’attarder sur le sujet. Il y a fort à parier que cette séance restera encore un certain temps au centre des discussion­s…

 ??  ??
 ??  ?? Le conseiller municipal Guy Darnaud (en train de voter) a été élu septième conseiller communauta­ire, à la place de Jean-Jacques Ramade.
Le conseiller municipal Guy Darnaud (en train de voter) a été élu septième conseiller communauta­ire, à la place de Jean-Jacques Ramade.

Newspapers in French

Newspapers from France