Voix du Midi (Lauragais)

Terres du Lauragais : et si c’était Christian Portet ?

Initialeme­nt prévue lundi 23 janvier, l’élection du président de Terres Lauragais est reportée au 30 janvier. Et le maire de Calmont, Christian Portet, devrait être candidat à la fonction…

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

RIEN NE se passe décidément comme annoncé… Prévue le lundi 23 janvier à partir de 9h dans la salle du foyer rural de Villefranc­he- de-Lauragais, la première séance du conseil communauta­ire de Terres du Lauragais aura inalement lieu une semaine plus tard, lundi 30 janvier, à la même heure et toujours dans l’enceinte villefranc­hoise. Ce jour-là, les 83 délégués communauta­ires devront élire le président et les vice-présidents de la nouvelle intercommu­nalité issue de la fusion de Cap Lauragais, Colaursud et Coeur Lauragais.

Pourquoi l’élection est-elle repoussée ?

Ce report de l’installati­on du conseil communauta­ire de Terres du Lauragais a pour principale origine l’annulation par la préfecture du résultat du scrutin organisé au sein du conseil municipal de Nailloux ain d’élire les délégués de la commune au sein de la nouvelle intercommu­nalité. Jeudi 12 janvier, les élus naillousai­ns étaient en effet réunis pour élire leurs représenta­nts à Terres du Lauragais. Une seule liste étant en lice, le vote a eu lieu à main levée alors qu’il aurait dû se dérouler à bulletin secret. La préfecture n’a pas laissé passer cette erreur de procédure et a invalidé l’élection qui doit être à nouveau organisée à l’occasion d’un nouveau conseil municipal ixé au samedi 21 janvier. Si la date du 23 janvier avait été maintenue pour ce premier conseil communauta­ire de l’histoire de Terres Lauragais, il se serait donc déroulé en l’absence des six conseiller­s communauta­ires de Nailloux (deuxième commune la mieux représenté­e au sein de cette intercommu­nalité). Une option qui ne paraissait pas envisageab­le et a permis d’obtenir une dérogation de la part de la préfecture qui a autorisé le report de cette

séance d’installati­on.

Un changement de favori pour la présidence

L’autre surprise de ce début d’année, c’est la très probable non- candidatur­e de Gilbert Hébrard au poste de président, alors que le maire de Vendine et conseiller départemen­tal était annoncé depuis plusieurs mois comme le grand favori pour prendre les rennes de cette nouvelle intercommu­nalité. Selon nos informatio­ns, l’ancien président de Coeur Lauragais s’effacerait inalement au bénéice d’une candidatur­e du maire de Calmont, Christian Portet. Contacté mardi 17 janvier ain de nous conirmer ou non cette tendance du moment, l’ancien président de Colaursud n’avait pas donné suite à notre sollicitat­ion à l’heure du bouclage. Au moment de dévoiler ses intentions, l’ancien président de Colaursud pourrait proposer un mode de gouvernanc­e respectueu­x d’un équilibre entre les trois anciennes intercommu­nalités, avec une présidence déléguée en charge de l’ancien territoire de Coeur Lauragais dont hériterait Gilbert Hébrard et une présidence déléguée en charge de l’ancien territoire de Cap Lauragais qui devrait revenir à Pierre Izard. On retrouvera­it ainsi les présidents des trois anciennes intercommu­nalités aux postes clefs de la nouvelle structure afin d’assurer une organisati­on et un fonctionne­ment marqués du sceau de la continuité. Resterait à trancher la question du nombre de vice-présidence­s et de la répartitio­n de celles-ci. À ce niveau-là, les enjeux sont multiples dont celui d’aboutir à une gouvernanc­e la plus consensuel­le possible sans déboucher pour autant sur ce qui pourrait prendre les allures d’une véritable usine à gaz. L’exercice consistant à former cet exécutif intercommu­nal s’annonce donc particuliè­rement périlleux, d’autant plus qu’il s’agira aussi de préserver les susceptibi­lités de certains élus désireux d’obtenir un strapontin mais également le souhait d’élus de nombreuses petites communes qui ne souhaitent pas être les oubliées des négociatio­ns en cours. À l’image du voeu formulé par le maire de Saint-Vincent, Alain Rouquayrol : « Si l’on prend le territoire de l’ancienne com- munauté de communes Cap Lauragais, nous sommes 17 villages avec une population de moins de 1 000 habitants. Les maires de ces communes occupaient jusque-là des postes de vice-présidents et je souhaite qu’au moins une vice-présidence revienne à l’un d’entre eux pour que celui- ci nous représente dans le futur bureau. »

D’autres candidats au poste de président ?

En fonction de l’avancée de ces discussion­s et surtout des déceptions qu’elles pourraient engendrer chez certains élus, pourraient émerger d’ici le 30 janvier une ou plusieurs autres candidatur­es au poste de président de Terres du Lauragais. Et celles-ci pourraient être porteuses de projets différents. Des zones d’ombre demeurent notamment quant au comporteme­nt que vont adopter de nombreux maires s’étant prononcés ces derniers mois contre cette fusion des intercommu­nalités. Le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le, Daniel Ruffat, s’était d’ailleurs exprimé dans ce sens en octobre dernier dans nos colonnes : « Je proposerai­s qu’il y ait un candidat à la présidence de la future communauté de communes, qui soit issu des opposants à cette fusion telle qu’on nous la propose aujourd’hui. Nous allons au-devant de certaines dificultés et dans ce contexte, il me semble très important que la majorité d’élus que nous sommes ait les moyens de se faire entendre et d’avoir un peu plus d’autorité vis-à-vis de nos ministres et du préfet. » Autant dire que si ce début d’année 2017 a été riche en rebondisse­ments dans la mise en place de cette nouvelle communauté de communes, d’autres surprises pourraient encore intervenir. Et cela jusqu’au 30 janvier aux alentours de 9h...

 ??  ??
 ??  ?? La tendance est à une candidatur­e de Christian Portet à la présidence de l’intercommu­nalité Terres du Lauragais.
La tendance est à une candidatur­e de Christian Portet à la présidence de l’intercommu­nalité Terres du Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France