Voix du Midi (Lauragais)

La course-poursuite avec les gendarmes finit en accident

Lundi 9 janvier, à la mairie de Salles-sur-l’Hers, l’adjudant-chef Alexis Soual de la brigade de gendarmeri­e de Belpech et de Salles-sur-l’Hers et le chef d’escadron Stéphane Cario, commandant de la compagnie de Carcassonn­e, ont donné rendez-vous aux élus

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

« Outre son caractère légèrement formel par le contrôle de notre unité par le commandant de la compagnie de Carcassonn­e, l’inspection annoncée est aussi une occasion de nous réunir pour évoquer ensemble les actions de la gendarmeri­e perpétuées sur votre territoire en 2016 mais aussi de vous parler de nos futurs axes d’effort pour l’année à venir » , a expliqué l’adjudant-chef Soual. Le militaire a donc présenté le bilan de l’année 2016 « sans trop rentrer dans les détails conforméme­nt aux directives de Monsieur le préfet de l’Aude mais faisant état néanmoins de quelques tendances » a-t-il précisé. « En matière de police judiciaire, la délinquanc­e générale est en légère hausse, avec un taux d’élucidatio­n des affaires à 49,6 %. Un très bon chiffre ! » La délinquanc­e de proximité a elle aussi augmenté par rapport à 2015. Le taux d’élucidatio­n de ces affaires est lui passé de 23,1 % à 24 % en un an. « Les nouvelles technologi­es et les nouvelles méthodes de travail payent », a souligné Alexis Soual. Des opérations de police technique et scientifiq­ue, des actes de prélèvemen­t ADN, des enquêtes de voisinage renforcé… Tous ces éléments portent vraiment leurs fruits. » Concernant les atteintes aux biens, la tendance est basse et cela a semblé satisfaire l’adjudant-chef Soual : « Notre engagement sans failles sur cette thématique permet de la contenir… La brigade n’enregistre qu’une légère hausse principale­ment due aux vols liés à l’automobile et aux cambriolag­es. » En matière d’atteintes volontaire­s à l’intégrité physique des personnes « toujours aussi peu de violence chez nous » s’est féli- cité l’adjudant-chef constatant une tendance stable.

Aucun accident mortel en 2016 sur les routes

Une autre raison de se réjouir pour l’adjudant- chef : la très faible accidentol­ogie sur le secteur. Aucun accident mortel n’a été constaté cette année. Deux accidents avec deux blessés hospitalis­és sont à déplorer. « Deux accidents sur une année sur un territoire de 310 km2, c’est peu » , a commenté le gendarme, en insistant sur la forte présence des militaires. En 2016, 233 infraction­s sur les routes contre 201 en 2015. 23 effraction­s concernant le taux d’alcoolémie ont également été relevées l’année dernière. L’adjudant- chef a également énoncé les orientatio­ns pour 2017. Au programme : les luttes contre la délinquanc­e d’appropriat­ion, l’insécurité routière, les atteintes aux personnes et une implicatio­n de tous les instants pour la sécurité des citoyens face au risque terroriste. Alexis Soual demandait à ses gendarmes mais aussi aux élus d’adopter une posture d’anticipati­on et de réactivité afin d’assurer l’ordre public : « Anticipez les rave party, je vous demande à tous d’être observateu­rs dans ce domaine ! » Les mots de la in ont été pour le chef d’Escadron Cario qui saluait le travail de l’adjudantch­ef Soual sur ce secteur : « Un territoire où il fait bon vivre, où la pression de la délinquanc­e est relativeme­nt mesurée et où on a une délinquanc­e de passage, extérieure même à la circonscri­ption et au départemen­t… » Et comparé à certains territoire­s de la Haute-Garonne, « ça pourrait être bien pire » a lancé le chef d’escadron : « Le départemen­t de l’Aude fait barrage à l’ouest face à une délinquanc­e extrêmemen­t agressive et qui impacte fortement les communes voisines et nos camarades des brigades et compagnies voisines. Ce n’est pas le fruit du hasard car au travers de certains chiffres et certaines tendances, on perçoit tout à fait que le terrain est tenu ! »

 ??  ?? Les gendarmes de la communauté de brigades de Salles-sur-l’Hers - Belpech.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Salles-sur-l’Hers - Belpech.

Newspapers in French

Newspapers from France