Voix du Midi (Lauragais)

C. Vergé et T. Leguevaque­s sont candidats

Elle a obtenu l’investitur­e de son parti dès la fin de l’été 2016, mais la commission nationale des Républicai­ns l’a confirmé ce samedi 14 janvier. C’est Cathy Vergé qui a été désignée candidate LR aux élections législativ­es.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

La conseillèr­e municipale de Belcaire, Cathy Vergé, est candidate pour Les Républicai­ns aux élections législativ­es 2017 dans la troisième circonscri­ption de l’Aude. Elle l’a annoncé à la presse locale dans Le Grand Bar à Castelnaud­ary le mercredi 11 janvier accompagné­e de son suppléant, Thierry Leguevaque­s, maire de Saint-Michel-de-Lanès. À 57 ans, cette orthophoni­ste travaille à Quillan et habite à Belcaire, village dont elle est originaire et dont le père a été maire pendant 30 ans. De ce fait, Cathy Vergé afirme avoir la politique dans le sang : « Je suis tombée dans le chaudron de la politique dès que je suis née… J’ai des souvenirs, enfant à la mairie de Belcaire, assise en tailleur, pendant les dépouillem­ents… » Thierry Leguevaque­s est quant à lui maire de Saint-Michel-de-La- nès depuis une vingtaine d’années et président de la Cuma de la vallée de l’Hers à Salles-surl’Hers. Après avoir participé aux élections sénatorial­es en 2014 et aux régionales en 2016, l’élu sera donc le suppléant de Cathy Vergé aux élections législativ­es de 2017.

« Il est temps de créer une alternativ­e »

En tant qu’élue, Cathy Vergé en est à son deuxième mandat de conseillèr­e municipale. En participan­t aux élections législativ­es, c’est un siège à l’assemblée qu’elle vise désormais : « Il est temps de créer une alternativ­e, explique-t- elle quand on lui demande les raisons de sa candidatur­e. Nous souhaiteri­ons porter un autre regard sur la vie de notre circonscri­ption ; un regard positif ! On veut encourager les initiative­s, les personnes qui veulent travailler et récompense­r plutôt que punir ; on a l’impression que c’est ce qui se passe depuis de nombreuses années. Nous nous intéresson­s à toutes les couches de la société ! Nous sommes dans une circonscri­ption de 290 communes avec un tissu social varié. Ce qui nous intéresse, c’est de rétablir la solidarité mais aussi la justice. Si les gens se dirigent vers les extrêmes, c’est qu’ils sont injustemen­t traités… »

Devenir le chef d’orchestre de la circonscri­ption

Leur point fort ? « Nous sommes des actifs, répondent les deux candidats. On est au contact de la réalité. En revanche, on se demande où certains vivent… » Quant à la suite de cette campagne, les candidats LR comptent aller à la rencontre des maires : « On va écouter plutôt que proposer » , expliquent­ils. Pas question pour autant de parler de programme : « Il se fera au fur et à mesure, souligne Thierry Leguevaque­s. Ce serait prématuré de présenter un programme tout fait. De plus, il s’articulera autour du programme du futur président. On ne souhaite pas proposer un programme qu’on ne pourra pas suivre. Le but est d’être le chef d’orchestre de la circonscri­ption. Il ne faut pas se tromper d’élection ! »

 ??  ?? Thierry Leguevaque­s et Cathy Vergé.
Thierry Leguevaque­s et Cathy Vergé.

Newspapers in French

Newspapers from France