Voix du Midi (Lauragais)

Il prépare un film sur le canal des deux mers

Le Lempautois Patrice Landes a déjà produit et réalisé des films documentai­res dans 63 pays. Pour la première fois, il vient d’en tourner un en France, le long du canal du Midi.

- Nathalie Cauquil

« C’est avant tout le côté humain qui m’a conduit à faire ce ilm. » Après plus d’un an passé sur son tout dernier projet, Patrice Landes vient d’en inaliser le montage. Son ilm s’intitulera Canal du Midi, 5 jours au il de l’eau. La création d’un documentai­re sur l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet pourrait presque sembler une évidence pour ce réalisateu­r et producteur originaire de Lempaut, qui a donc grandi à une dizaine de kilomètres à peine du lac de Saint-Ferréol. Pourtant, Patrice Landes s’est rapidement éloigné de son bassin d’origine. Chargé d’affaires dans une entreprise de télécommun­ication de la région parisienne, puis installé à Montauban depuis 2010, ce passionné de voyages a créé son entreprise Landes Production­s il y a plus de treize ans. Depuis, il n’a cessé de sillonner le monde, explorant pas moins de 63 pays, principale­ment en Asie (Birmanie, Laos, Inde, Tibet, Chine) mais aussi en Amérique (Patagonie) et en Afrique (Éthiopie).

À l’origine, un film confidenti­el

Pour cet amateur de terres lointaines, rien ne laissait donc présager un retour vers la région de son enfance. Jusqu’à ce qu’il apprenne par hasard le projet d’une amie, installée depuis peu à Montauban. « Elle venait de vivre une période difficile et sortait régulièrem­ent à vélo le long du canal [de Garonne, NDLR] pour se ressourcer. Au bout de quelques mois, elle a eu l’idée de relier Montauban à Sète à vélo. Elle en a parlé à des collègues et elle a rapidement eu des réponses positives. On m’a proposé de les rejoindre mais je ne fais jamais de vélo, c’était mal parti ! » Touché par l’histoire de cette Montalbana­ise qui cherchait à se remettre sur pied avec ses balades -et qui est aujourd’hui sa compagne ! - Patrice Landes propose toutefois de réaliser un ilm sur ce périple : « Ils ont dit oui, à ma grande surprise ! Il y avait en tout 17 personnes sur des vélos et trois autres, dont moi, à la logistique. » La préparatio­n de ce projet, qui doit donc relier le canal du Midi à celui de Garonne, débute inalement pendant le dernier trimestre de 2015. Le tournage a ensuite lieu du 10 au 15 juin 2016, avec quatre étapes au programme. « À l’origine, l’idée était de faire un ilm pour eux, pour qu’ils gardent un souvenir de leur aventure. Mais petit à petit, des idées me venaient et je me suis dit que cela serait dommage de ne pas en faire quelque chose de plus conséquent. Je ne voulais pas que l’on voit le canal du Midi dans sa version historique, comme cela a déjà été fait, mais que l’on rencontre les acteurs qui font vivre l’économie locale. Le canal est un outil qui amène

aussi de la cohésion sociale. »

Des lieux insolites

Il faut dire que les 17 cyclistes - tous amateurs- s’arrêtent à chaque fois dans des lieux d’exceptions : la réserve naturelle des étangs du Bagnas à Agde, la collégiale de Capestang, des rizières de l’Hérault, des vignobles, sans oublier des dé-

gustations de Cassoulet à Castelnaud­ary ! Ils ont également Robert Mornet, un amoureux du canal qui a construit la réplique d’une barque de poste de 1818. « En ce qui concerne l’hébergemen­t, nous avons dormi dans un gîte, un camping, et même dans des tonneaux à vin, reconverti­s en dortoir » , explique Patrice Landes. Le ilm, qui devrait durer environ 45 minutes, sera commercial­isé auprès des ofices de tourismese­t des collectivi­tés locales. Une projection est déjà prévue le 26 mars au Ciné Get de Revel.

 ??  ?? Patrice Landes (à droite) a suivi une vingtaine de personnes lors de leur périple à vélo le long du canal.
Patrice Landes (à droite) a suivi une vingtaine de personnes lors de leur périple à vélo le long du canal.

Newspapers in French

Newspapers from France