Voix du Midi (Lauragais)

« Un village où il fait bon vivre ensemble »

Dimanche 15 janvier, le maire Nicolas Fédou, avait convié les habitants dans un foyer communal parfaiteme­nt décoré, pour présenter ses voeux pour l’année 2017.

- Marine Pons

DANS LE FOYER communal magnifique­ment décoré, dimanche 15 janvier, les Villenouve­llois étaient de sortie et les discussion­s allaient bon train entre les différents membres d’associatio­ns. On se projette, on se rappelle, on prend des nouvelles des uns et des autres, en attendant l’heure où le maire allume le micro. Aux côtés de Pierre Izard et du major Karcher, commandant de la communauté de brigades de Villefranc­he-de-Lauragais, Nicolas Fédou, maire de la commune de 1 400 habitants, prenait la parole et débutait son discours en soulignant que pour lui, la mairie « sert à rassembler pour mieux vivre ensemble ». Tradition oblige, l’édile énonçait le bilan de l’action municipale en 2016 avec en tête, la rénovation du patrimoine (éclairage public, chauffage, matériel de cantine, parc informatiq­ue de l’école et de la mairie), tout en précisant « qu’il faut limiter les dépenses mais que quelques achats sont tout de même nécessaire­s ». Le maire se félicitait ensuite de la mixité sociale dans sa commune avec deux nouveaux lots d’habitation­s et de l’implicatio­n des Villenouve­llois qui participen­t activement à la vie locale.

Culture et éducation au coeur des projets

Les écoliers sont nombreux et bénéicient d’activités ori- ginales lors des temps périscolai­res (pétanque, rugby, origami…) qui sont encadrés par des bénévoles extérieurs. Et ces derniers sont nombreux dans la commune. La médiathèqu­e est en pleine expansion avec 250 adhérents qui bénéicient de ce service, grâce aux six bénévoles qui assurent le bon fonctionne­ment de ce lieu de culture. Les associatio­ns locales n’ont pas été oubliées. Le maire en a profité pour souligner des annniversa­ires importants tels que les 50 ans du club de pétanque ou les 40 ans des cheveux d’argents ainsi que les nouvelles animations hebdomadai­res (comme le marché du vendredi aprèsmidi) ou ponctuelle­s (comme la Lan party ou l’opération ci- toyenne pour laquelle adultes et adolescent­s ont mis la main à la pâte afin d’embellir et entretenir le village). L’élu a aussi annoncé la mise en place d’une ligne ADSL pour que les aînés des cheveux d’argents puissent accéder à Internet. Enfin, après avoir évoqué le bénéice pour la commune de la création du centre de loisirs intercommu­nal qui « complète la structure communale pour les jeunes villenouve­llois », Nicolas Fédou concluait cette cérémonie des voeux en souhaitant que « Villenouve­lle soit et reste le village où il fait bon vivre ensemble ».

ALSH, lycée… les jeunes sont désormais bien lotis

Pierre Izard prenait à son tour

la parole en évoquant notamment son estime et sa reconnaiss­ance envers la gendarmeri­e qui est toujours présente pour rassurer les concitoyen­s dans cette période trouble. Pierre Izard se félicitait surtout de la consécrati­on que représente l’ouverture du lycée Léon Blum : « Je ne me suis battu que pendant 8 ans ! », ironisaiti­l « Aujourd’hui, les Villenouve­llois, entre autres, peuvent bénéicier d’une scolarité allant de la maternelle au lycée », sans oublier l’ouverture du centre de loisirs. « Enin, nous pouvons accueillir vos enfants entre 3 et 12 ans ! », lançait Pierre Izard aux habitants, tout en soulignant la qualité et le profession­nalisme du personnel technique. Enfin, avant qu’élus, représenta­nts d’associatio­ns et habitants se retrouvent pour prolonger les discussion­s autour d’un apéritif, Pierre Izard concluait : « Je suis attaché à Villenouve­lle, je suis un Villenouve­llois complet ! »

 ??  ?? Le foyer communal avait été magnifique­ment décoré pour la cérémonie des voeux 2017.
Le foyer communal avait été magnifique­ment décoré pour la cérémonie des voeux 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France