Voix du Midi (Lauragais)

L’élection des délégués fait débat

Lundi 9 janvier, les élus de la commune étaient réunis en conseil municipal pour élire leurs délégués au sein de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais.

- Anthony Delmas

À LA SUITE de la fusion des trois intercommu­nalités Coeur Lauragais, Cap Lauragais et Colaursud, il était demandé aux communes composant la nouvelle entité de se réunir pour élire leurs représenta­nts au sein de la nouvelle intercommu­nalité Terres de Lauragais. Lundi 9 janvier, le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le, Daniel Ruffat, a donc convoqué les conseiller­s municipaux pour procéder à l’élection de trois délégués communauta­ires, contre six que comptait la commune au sein de l’ancienne communauté de communes. Daniel Ruffat a d’ailleurs tenu à saluer le travail effectué au sein de Coeur Lauragais. « C’est une réussite collective » , a-t-il précisé, citant notamment la constructi­on d’une nouvelle crèche dans le village. Le maire faisait également part de son inquiétude quant à cette fusion dont il a précisé qu’elle pourrait engendrer une augmentati­on des impôts locaux. « Il ne faudra pas faire de la iguration mais faire entendre la voix de la commune » , avertissai­t-il, plaidant pour une opposition qui ne soit pas politique mais dans l’intérêt des habitants du village. « Il faudra y aller de façon positive et être présent » , indiquait de son côté Thierry Marchand, quatrième adjoint au maire en charge des inances. Après avoir rappelé que l’élection se déroulait au scrutin de liste à la proportion­nelle, trois listes étaient constituée­s en vue du vote des 19 conseiller­s municipaux. La première composée de Daniel Ruffat et Thierry Marchand obtenait neuf voix. La liste de la troisième adjointe Michèle Touzelet et de la première adjointe Sandrine Valette réunissait quant à elle cinq voix. Un score également réalisé par la liste de Jean-Paul Monteil, conseiller municipal de l’opposition, qui s’était présenté seul sur sa liste. Daniel Ruffat, Michèle Touzelet et Jean-Paul Monteil étaient donc élus à l’issue de ce scrutin. À la suite du vote, un débat était demandé par plusieurs conseiller­s municipaux, notamment les candidats à cette élection, ain de s’expliquer quant au dénouement de cette élection. Les échanges se révélaient assez vifs, Sandrine Valette se désolant notamment de l’absence de Thierry Marchand au sein de Terres du Lauragais. « C’est un échec pour la commune » , regrettait-elle. « Il y a eu de très bons résultats et les élus n’ont pas à rougir de leur action à Coeur Lauragais » , soulignait quant à lui Daniel Ruffat.

 ??  ?? Daniel Ruffat, Michèle Touzelet et Jean-Paul Monteil représente­ront la commune de Sainte-Foy d’Aigrefeuil­le au sein de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais.
Daniel Ruffat, Michèle Touzelet et Jean-Paul Monteil représente­ront la commune de Sainte-Foy d’Aigrefeuil­le au sein de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France