Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau visage pour l’Innopole

Le Sicoval a modifié son projet de réaménagem­ent du parc d’activités de Labège Innopole en lien avec l’arrivée de la troisième ligne de métro.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

JACQUES OBERTI, président du Sicoval, et Alain Sérieys, conseiller communauta­ire et président de la SPL d’aménagemen­t (voir encadré) recevaient la presse avant de rencontrer les partenaire­s économique­s de la communauté d’agglomérat­ion du Sud-est toulousain le lundi 16 janvier lors d’une cérémonie de voeux de début d’année. L’occasion de présenter les grands enjeux de l’année 2017, comme le nouveau plan guide Innométro, un projet de réaménagem­ent du parc d’activité de Labège datant de 2014 et qui vise à développer des quartiers économique­s, commerciau­x et résidentie­ls. Une évolution due à l’arrivée future de la troisième ligne de métro à Labège, à l’achat d’un terrain de 10 hectares (exSanoi) et à la rénovation du pôle commercial, qui a été présentée aux élus du Sicoval le 9 janvier. « J’ai retenu deux idées fortes, explique Jacques Oberti quand on lui demande quelles sont les évolutions du plan guide. Faire en sorte d’imaginer différem- ment l’aménagemen­t d’une zone d’activités de façon à modiier la conception que nous avons du parcours résidentie­l (des entreprise­s, NDLR). Par exemple, aujourd’hui, dans le cadre du parcours résidentie­l, c’est l’entreprise qui déménage. Pourquoi ne pas imaginer un aménagemen­t qui s’adapte au parcours résidentie­l de l’entreprise ? Vous accueillez une entreprise à un endroit [...] et vous faites en sorte que ce soit cet endroit qui s’adapte à son évolution. Du coup, ça permettra par la même occasion de regrouper nos différente­s pépinières sur un seul lieu… » La deuxième idée que souligne Jacques Oberti, c’est l’intégratio­n de « beaucoup plus d’éléments liés au développem­ent durable, que ce soit les questions de mixité dans l’aménagemen­t - les parties économique, habitat, loisirs que les zones d’activités intègrent maintenant à l’image de la Silicon Valley… - et introduire tout ce qui relève des déplacemen­ts, de la mobilité, de la consommati­on d’énergie », poursuit Jacques Oberti. Ces deux éléments se traduisent par une nouvelle conception d’accueil des entreprise­s avec des bâtiments modulaires et évolutifs et la modiicatio­n du tracé de la diagonale qui structurer­a les déplacemen­ts doux avec des navettes électrique­s.

Doublement de la RD916

Le nouveau plan guide prévoit également l’étude du doublement de la RD916, la suppressio­n du tronçon Tolosane/Pyrénéenne pour l’extension du centre commercial, la création d’un nouvel axe routier structuran­t est-ouest et celle de nouvelles aires de stationnem­ent au niveau de la connexion entre les lignes B et TAE dans le secteur de la future station INPT. De plus, le plan guide incorpore 100 000 m2 de terrain pour le futur pôle numérique.

 ??  ?? Voici à quoi pourrait ressembler l’actuel Innopole d’ici quelques années.
Voici à quoi pourrait ressembler l’actuel Innopole d’ici quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from France