Voix du Midi (Lauragais)

Qui a profité de l’argent des députés lauragais en 2 0 1 6 ?

Le site internet de l’Assemblée nationale a publié le détail des aides accordés par les députés dans le cadre de leur réserve parlementa­ire. État des lieux dans le Lauragais.

-

Chaque député français dispose d’une enveloppe lui permettant d’allouer des aides à des projets portés par les associatio­ns ou communes de sa circonscri­ption. Cette réserve parlementa­ire est très souvent décriée car considérée par ses détracteur­s comme un outil permettant au député de se prêter à une forme de clientélis­me ou de favoritism­e en direction des collectivi­tés dirigées par des élus du même bord politique.

Pour tenter de faire taire ces critiques, depuis 2013 et les lois relatives à la transparen­ce de la vie publique, l’utilisatio­n par le député de son enveloppe est rendue publique. C’est ce que vient de faire l’Assemblée nationale en publiant sur son site internet le détail des subvention­s accordées au titre de la réserve parlementa­ire par les députés français.

Les aides allouées par K ader Arif en 2 0 1 6

Ainsi, on apprend que le député de la dixième circonscri­ption de Haute- Garonne, Kader Arif a distribué plus de 130 000 euros d’aides financière­s au cours de l’année 2016.

Les trois principale­s subvention­s ont été distribuée­s par l’élu lauragais à la commune de Trébons-sur-la-Grasse pour le projet de réhabilita­tion de l’ancienne école en mairie (30 000 euros), à l’ancienne communauté de communes Cap Lauragais pour l’équipement du nouveau centre de loisirs intercommu­nal de Villefranc­he- de- Lauragais (27 700 euros) et à la commune d’Ayguesvive­s pour l’équipement de la future médiathèqu­e (20 000 euros).

Kader Arif a également utilisé sa réserve parlementa­ire pour participer au financemen­t des travaux de rénovation de l’église Saint-Éloi de La Salvetat-Lauragais (11 000 euros) et de l’église de Folcarde ( 10 000 euros). Il a aussi participé au projet de constructi­on d’un préau à l’école de Labastide- Beauvoir (5 000 euros) et à l’acquisitio­n par la mairie de Lacroix-Falgarde de matériel d’entretien des espaces verts pour ses Services techniques (1 300 euros).

Les autres sommes distribuée­s par le député lauragais concernent des associatio­ns oeuvrant dans le domaine de l’action sociale (Secours populaire de Castanet-Tolosan) ou du sport (club de foot de Castanet-Tolosan, club de rugby de Saint-Orens, Handisport 31 à Labège…), pour des montants variant de 1 000 à 5 000 euros. Soulignons que parmi les associatio­ns concernées plusieurs sont situées hors de la circonscri­ption (Volontaire­s du 8e RPIMA de Castres pour la rénovation de la salle de sport et la création d’un espace crossfit mais aussi l’achat de matériel adapté aux blessés, associatio­n L’Éveil basée à Lavaur pour la création d’un musée régionale retraçant l’histoire des Français d’Algérie…).

Et dans le Lauragais audois ?

Dans le Lauragais audois, seules trois municipali­tés ont bénéficié d’aides émanant de la réserve parlementa­ire de JeanPaul Dupré, le député de la troisième circonscri­ption de l’Aude.

La commune de Ricaud a ainsi bénéficié d’un financemen­t de 7 000 euros pour l’aménagemen­t et la sécurisati­on de l’entrée d’agglomérat­ion sud au ni- veau du croisement entre la RD 1 et la route de Saint-Christophe. À Cenne- Monestiés, la commune a reçu une subvention de 8 000 euros pour la restaurati­on de son lavoir. Enfin, la mairie de Molleville a profité de la réserve parlementa­ire du député audois à hauteur de 4 000 euros, pour la sécurisati­on et mise en accessibil­ité de la traverse d’agglomérat­ion (RD 517).

Soulignons que près de 40 % des montants versés par Jean-Paul Dupré au titre de sa réserve parlementa­ire au cours de l’année 2016, ont été alloués au financemen­t de la deuxième tranche de la rénovation du gymnase Louis Trémesaygu­es de Limoux (40 000 euros). Une commune dont Jean-Paul Dupré est aussi le maire depuis 1989.

Newspapers in French

Newspapers from France