Voix du Midi (Lauragais)

La lutte o ntre les c am brio lages reste la rio rité c p

En présence du chef d’escadron Nicolas Montagne, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Villefranc­he-de-Lauragais, les gendarmes de la Brigade territoria­le autonome (BTA) de Montgiscar­d se sont réunis dans la salle du Faubourg de Sers le vendredi 17

-

L’occasion de faire un bilan de l’activité des militaires sur le territoire de Montgiscar­d pour l’année 2016. Le major Alain Clergue, commandant de la brigade de Montgiscar­d, a pu revenir sur les 921 interventi­ons des gendarmes en 2016 et sur la répartitio­n dans les 16 communes du territoire. Le gendarme constatait d’ailleurs que les villes les plus habitées arrivaient en tête de ce classement : Montgiscar­d avec 207 interventi­ons, Baziège avec 189 et Ayguesvive­s avec 147. Tout en bas se trouve la commune de Pouze avec cinq interventi­ons.

En matière de délinquanc­e générale (vols, violences, escroqueri­es, agressions sexuelles, dégradatio­ns, etc.), le major Clergue indiquait 622 crimes et délits au sein des 16 communes de la brigade en 2016 tout en soulignant « une part importante » (29,70 %) de guichet unique (des faits rapportés au sein de la brigade mais qui n’ont pas eu lieu sur le territoire de la brigade) et un taux d’élucidatio­n de 21,65 %.

« L’autre fléau, ce sont les cambriolag­es, poursuivai­t le gendarme. Nous en avons recensé 171 sur le cours de l’année, dont 149 sur des résidences principale­s, et 18 sur des locaux commerciau­x… » Quant à la répartitio­n par ville, le major Clergue constatait une nouvelle fois que les plus grandes communes sont les plus concernées, même si Montgiscar­d tombe cette fois- ci à la cinquième place du classement avec 12 cambriolag­es. Ayguesvive­s (35), Baziège (31) et Montlaur (17) forment le trio de tête. Une nouvelle fois, Pouze arrive bon dernier avec un seul cambriolag­e signalé. « Nous avons également constaté 12 vols de véhicules, chiffre en forte baisse par rapport aux années précédente­s, et 41 vols liés à l’automobile, également en forte baisse » , s’est félicité le major Clergue.

Le commandant de la brigade de Montgiscar­d a ensuite déploré des faits « plus graves » d’atteintes à l’intégrité physique que les gendarmes ont été amenés à constater sur le territoire en 2016 : un viol sur majeur, un viol sur mineur, trois cas de harcèlemen­t sexuels et 24 de coups et blessures volontaire­s.

Du côté des accidents de la route, cinq accidents ont eu lieu sur les routes de la brigade : un à Issus, un à Montlaur, deux à Montgiscar­d, un à Ayguesvive­s, soit sept blessés en tout. En 2016, 1 276 infraction­s sur la route ont été constatées dont 107 liées à la vitesse, 22 conduites sous l’emprise de l’alcool et quatre conduites sous l’emprise de stupéfiant­s. Les gendarmes ont quant à eux procédé à 2 057 dépistages d’alcoolémie et 24 dépistages de stupéfiant­s.

Le major Clergue soulignait enfin les objectifs pour l’année à venir, notamment la lutte contre le cambriolag­e, le maintien la présence des militaires sur le terrain, la multiplica­tion des contacts avec les acteurs locaux et la population et le développem­ent et la mise en place de la participat­ion citoyenne : « Vous l’avez bien compris, la lutte contre les cambriolag­es reste notre priorité, concluait le major. Nous avons besoin de tous les acteurs pour endiguer cette problémati­que. Le phénomène de radicalisa­tion et la détection de l’usage de produits stupéfiant­s font partie de nos missions importante­s. »

Voilà qui mettait fin à la dernière inspection annoncée du major Alain Clergue puisque ce dernier quittera la brigade de Montgiscar­d au moins d’août 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France