Voix du Midi (Lauragais)

Le port du casque obligatoir­e à vélo

-

C’est officiel, depuis ce mercredi 22 mars, les jeunes de moins de 12 ans doivent être coiffés d’un casque de protection pour chevaucher un vélo !

Qu’ils soient passagers ou conducteur­s, les enfants ont désormais l’obligation de porter un casque. Qui dit obligation dit sanction ! Si l’infraction est constatée, l’adulte référent encourt une amende de quatrième classe. Il faut savoir que l’adulte transporta­nt un enfant non casqué ou accompagna­nt des enfants non protégés risque une amende de 90 €.

Selon le ministère de l’Intérieur, « le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiq­ues dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquem­ent le risque de perte de connaissan­ce : à plus de 10 km/h, il passe de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée » . Bien entendu, cette protection, même si elle n’est pas obligatoir­e après 12 ans, est fortement conseillée. Surtout pour les parents souhaitant donner le bon exemple aux apprentis cyclistes !

Une mesure qui est largement adoptée dans de nombreux pays membres de l’union européenne puisque le port du casque est obligatoir­e dans onze états pour les enfants et la Finlande l’a même étendu à tous les cyclistes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France