Voix du Midi (Lauragais)

Des serv ic es p o ur to us ré unis dans l’anc ien tribunal

Depuis janvier, l’ancien tribunal a retrouvé une vocation. C’est désormais un pôle social municipal qui propose des services pour tout le monde : du nouveau né au senior. On vous en dit plus.

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

Du bébé au papi en passant par les jeunes en quête de formation ou d’emploi, que ce soit pour des aides sociales, des conseils pour remplir un dossier administra­tif ou tout simplement pour des renseignem­ents sur la vie quotidienn­e, le Pôle social est ouvert à tous. Et il a trouvé sa place dans l’ancien tribunal de la commune.

C’était une volonté municipale, portée par Valérie Grafeuille-Roudet, adjointe au maire en charge des affaires sociales : créer un lieu coordonnan­t toutes les demandes liées à l’action sociale. Que ce soit une future maman qui recherche un mode de garde, un chômeur demandant des conseils pour établir un CV, une personne n’arrivant pas à remplir des dossiers de demande d’aides sociale ou un aîné souhaitant bénéficier de portage des repas… En gros, tout ce qui concerne le social au sens large est désormais réuni dans un seul et même bâtiment : l’ancien tribunal d’instance de Villefranc­he-de-Lauragais.

Un guic het uniq ue p etite enf anc e

Ces locaux ont été remis à neuf par le pôle technique de la municipali­té qui a redoublé d’effort pour repeindre, réagencer et redonner vie à ce lieu avec une forte symbolique. Cependant, une partie des locaux est opérationn­elle seulement et de nombreux projets sont en cours de réflexion.

Les services de la petite enfance comme le Ram (Relais d’assistante maternelle), le centre multi- accueil, le Laep ( Lieux accueil enfant parent) ou même le Pij (Point informa- tion jeunesse), le Point d’appui emploi formation et des services comme le portage de repas à domicile, ont déjà trouvé leur place au sein de ce carrefour social. D’autres organismes ne devraient tarder à investir les lieux. Une borne Caf ( caisse d’allocation­s familiale) sera par exemple très prochainem­ent installée à l’entrée du bâtiment.

Mais l’un des points forts de ce regroupeme­nt est aussi le guichet unique petite enfance. Quoi de plus simple pour les familles que de pouvoir faire des préinscrip­tions pour l’accueil collectif ou individuel (assistante maternelle et garde à domicile) ? Ce service est ouvert les mardis et jeudis après-midi.

Un c arref o ur so c ial dans un lieu sym bo liq ue

Après avoir fait une analyse des besoins sociaux dans la commune, l’idée de coordonner ces différente­s identités est née naturellem­ent. Tout comme celle du lieu. En effet, l’ancien tribunal d’instance, avec sa forte symbolique et ses nombreux vestiges à préserver, se situe au coeur des associatio­ns caritative­s. Du coup, il n’est pas rare que les usagers fassent la navette (en seulement quelques pas) entre le pôle social et les Restos du coeur, la Croix rouge, l’Amfpad (Aides aux mères, aux familles et aux personnes à domicile) ou le Secours catholique, associatio­ns qui jouxtent ce nouveau regroupeme­nt.

Il est également à noter que les permanence­s d’un conciliate­ur de justice ou de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) sont proposées dans les locaux de ce pôle social ( sur rendez- vous). Les membres du CCAS se réuniront quant à eux bientôt dans l’ancienne salle des délibérés.

C’est Gaëlle Le Goff Maury ( fraîchemen­t diplômée du Cafdes) qui assure la responsabi­lité de ce pôle, en lien étroit avec Émilie Santocilde­s (secrétaire référente) et Camille Taurines (qui assure le fonctionne­ment du Pij et du Point appui). Et Valérie Grafeuille-Roudet assure la coordinati­on au niveau de la municipali­té. Cette dernière défend son projet depuis plusieurs années et elle n’entend pas s’arrêter là. À la dernière réunion du conseil municipal, elle a exposé à ses collègues le besoin fort de développer encore cet accueil : « Nous n’avons pas encore le budget pour lancer la réfection de la salle d’audience mais des idées fleurissen­t pour utiliser cette pièce. On aimerait en faire une salle d’exposition et aussi en profiter pour l’agencer en salle de réunion, qui serait mise à dispositio­n de la mairie ainsi que des associatio­ns. Il faut conserver et mettre en valeur les vestiges de ce beau bâtiment et en plus créer une identité forte pour les usagers. Ce lieu doit devenir un point de repère sociocultu­rel ! »

Ce jour- là, les élus avaient voté une demande de subvention­s afin de continuer de développer ce projet social en y ajoutant un aspect culturel.

 ??  ?? Émilie Santocilde­s, Gaëlle Le Goff Maury et Valérie Grafeuille-Roudet, apprécient la transforma­tion de ce bâtiment en pôle social.
Émilie Santocilde­s, Gaëlle Le Goff Maury et Valérie Grafeuille-Roudet, apprécient la transforma­tion de ce bâtiment en pôle social.

Newspapers in French

Newspapers from France