Voix du Midi (Lauragais)

P as d’unanim ité des é lus sur les f inanc es

Les élus de la commune se sont réunis mardi 14 mars pour un conseil municipal qui était en grande partie dédié au vote du compte administra­tif 2016.

- Anthony Delmas

Après l’approbatio­n du compte rendu du dernier conseil municipal, le maire Daniel Ruffat a donné la parole à son adjoint aux finances, Thierry Marchand, pour présenter le compte administra­tif 2016.

Le budget de fonctionne­ment reste excédentai­re et permet « d’envisager l’avenir avec sérénité sachant que notre programme d’investisse­ments pour les prochaines années reste ambitieux » , notait l’adjoint au maire. Il précisait aussi qu’un emprunt de 600 000 €, à un taux de 1 %, a dû être contracté. Si le résultat reste positif, l’excédent est en diminution par rapport au précédent.

Le budget assainisse­ment a ensuite été présenté en soulignant que prochainem­ent, la commune ne s’en occupera plus, cette compétence étant reprise par la communauté de communes Terres du Lauragais. Enfin, Thierry Marchand a rajouté que l’investisse­ment le plus important a concerné les travaux d’aménagemen­t pour la traversée du village, ainsi que les places de la mairie et de l’église.

Le maire a ensuite pris la pa- role pour « féliciter le conseil municipal et les services communaux » , grâce auquel la commune a pu réaliser des économies.

Pour le vote du compte administra­tif, comme la loi l’indique, Daniel Ruffat s’est retiré de la salle. Le résultat est le suivant : neuf voix pour et six abstention­s (quatre de l’opposition et deux de la majorité). Le compte administra­tif a donc été adopté. Le vote du budget 2017 aura lieu quant à lui courant avril.

Les autres p o ints à l’o rdre du jo ur…

Lors de cette séance, les élus devaient également donner leur accord ou non pour le transfert de la compétence liée au Plan local d’urbanisme (PLU) vers la communauté de communes.

Sandrine Valette, adjointe chargée de l’urbanisme, trouvait « judicieux de garder cette compétence » pour la commune. L’intérêt étant d’avoir « une bonne représenta­tion dans les instances du Scot (Schéma de cohérence territoria­le) » . Le maire a précisé être également défavorabl­e à ce transfert avant de faire passer l’assemblée au vote. Au total, 12 élus se sont prononcés contre le transfert du PLU vers Terres du Lauragais (quatre abstention­s).

Les élus ont ensuite abordé les sujets inscrits à l’ordre du jour comme le choix des noms et numéros de rue des nouveaux lotissemen­ts, l’acquisitio­n de postes informatiq­ues à la mairie ou la mise en place de vidéo surveillan­ce aux abords de l’école, du stade et de la salle des fêtes en raison des dégradatio­ns constatées. Un tirage au sort a ensuite été fait pour constituer une liste de six habitants pouvant être convoqués comme jurés d’assises en 2018.

Création de plusieurs commission­s de travail

À la demande des élus de l’opposition municipale lors des questions diverses, l’assemblée a débattu de la possibilit­é de créer différente­s commission­s afin de permettre à l’opposition et la majorité de travailler ensemble sur certains dossiers.

Les conseiller­s municipaux ont donc créé plusieurs commission­s chargées de plancher sur des thématique­s comme l’urbanisme, les finances, les affaires sociales, la vie scolaire et la vie associativ­e.

 ??  ?? Le conseil municipal s’est réuni le mardi 14 mars.
Le conseil municipal s’est réuni le mardi 14 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France