Voix du Midi (Lauragais)

Quand les lycéens s’expriment sans tabou

Vice-président de la délégation du Droit des femmes et membre du Haut conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le sénateur Roland Courteau a échangé avec les lycéens chauriens sur les droits des femmes.

-

Dans le cadre de la Journée de la femme, le 8 mars, les élèves des classes de première et terminale du lycée Jean Durand ont organisé un débat autour du thème « Rapport de domination homme/femme ». Les lycéens ont débattu sans tabou et ont développé avec sérieux différents sujets, certains étant même illustrés par des témoignage­s de lycéennes ayant été harcelées…

À la fin des débats, le sénateur Roland Courteau, présent lors de cette conférence, a salué la qualité de ce travail de fond et a rappelé aux lycéens combien le rôle de la femme était sousestimé dans la société française et l’importance de la lutte pour qu’un équilibre puisse être atteint. Devant un amphithéât­re silencieux, il a mis en avant le drame des violences physiques ou psychologi­ques faites aux femmes dans le soi-disant silence de la vie privée. Pour lui, ces situations ont « pour terreau, les inégalités qui sont alimentées par notre société trop imprégnée de sexisme ».

Il a aussi rappelé qu’à compétence et qualificat­ion égale, une femme touchait entre 20 ou 15 % de moins qu’un homme et donc que sa retraite serait aussi inférieure à celle d’un homme. Enfin le sénateur a averti les ly- céens de la pression sournoise qui existe sur l’IVG (interrupti­on volontaire de grossesse) avec la multiplica­tion de certains sites sur internet qui culpabilis­ent les femmes.

La présence de Roland Cour- teau pour cette Journée de la Femme montre toute l’importance du travail de terrain qui est réalisé pour permettre à aux jeunes de s’émanciper enfin des stéréotype­s qui empoisonne­nt la vie des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France