Voix du Midi (Lauragais)

On partage un petit bout de jardin… mais pas que !

Enfin le printemps est arrivé ! Et il est donc l’heure pour les mains vertes de l’associatio­n des Jardins partagés de Nailloux, de sortir bêches, pelles et arrosoirs mais aussi les barbecues !

-

L’associatio­n des Jardins partagés de Nailloux, c’est bien sûr des petits bouts de terres à cultiver avec tous les ustensiles qu’il faut, bien rangés dans les cabanes, mais aussi un lieu convivial ou les passionnés de choux, tomates et fraises, échangent également des conseils, des idées et des bons moments !

Actuelleme­nt, l’associatio­n naillousai­ne compte 25 jardiniers, oeuvrant sur autant de parcelles plus ou moins grandes (allant de 4.5 à 100 m2). Et on trouve sur le site, abris de jardin, récupérate­urs d’eau, robinets d’eau de la ville, bêches, sarcloirs, tuyaux d’arrosage, brouettes, compost… Et la liste d’attente ne cesse de grandir ( presque autant que les tomates !).

Un lien social

Si chaque année des parcelles se libèrent pour laisser place à de nouvelles mains vertes, les demandes sont toute de même plus élevées que les emplacemen­ts vides. Il faut dire que, même si les gens décident de stopper le jardinage pour diverses raisons ( manque de temps, déménageme­nt…), l’aspect amical du lieu reste important. « Nous organisons des assemblées générales, des barbecues et différente­s rencontres conviviale­s » , souligne Annie Dutech. Par exemple, le samedi 22 avril en matinée, une session « nettoyage » réunira les membres de l’associatio­n pour vider, désherber et curer les parties communes. Et un petit buffet ou repas partagé prolongera ce moment.

C’est ce côté convivial qui plaît aussi à Raymond. Ce préretrait­é a beaucoup voyagé et il se plaît à partager ses idées et astuces qu’il a pu découvrir aux quatre coins du monde. « J’ai toujours eu des jardins et ça fait plaisir de mettre ses légumes sains et frais dans nos recettes. Mais ce que j’apprécie, c’est de discuter avec les autres jardiniers et échanger des astuces et conseils » .

Et Raymond, quand il parle de jardinage, on ne l’arrête plus ! On sent vraiment que son petit lopin de terre correspond à bien plus qu’une seule envie de bien manger. Du coup, il donne quelques tuyaux : « Creusez un petit trou pour enterrer des restes de poissons, c’est un excellent engrais naturel ! »

Extension à venir ?

L’associatio­n nourrit encore de nombreux projets, à commencer par la prochaine constructi­on d’une pergola dans la partie commune. Et pourquoi pas l’agrandisse­ment du site avec un terrain supplément­aire, si la demande continue à augmenter de la sorte.

 ??  ?? Sous un beau soleil printanier, Annie Dutech, cheville ouvrière de l’associatio­n, et Raymond, partagent des idées de jardinage.
Joyeuse ambiance lors du dernier stage au château !
Sous un beau soleil printanier, Annie Dutech, cheville ouvrière de l’associatio­n, et Raymond, partagent des idées de jardinage. Joyeuse ambiance lors du dernier stage au château !

Newspapers in French

Newspapers from France