Voix du Midi (Lauragais)

L’agence du Crédit agricole va fermer ses portes

La nouvelle n’a pas mis le maire de Baziège, Jean Roussel, de bonne humeur : l’agence du Crédit agricole de la commune va fermer afin de fusionner avec celle de Montgiscar­d.

-

« Le bon sens, près de chez vous. » Depuis le début de mois de mars, cette notion de proximité dans l’ancien slogan du Crédit agricole a tendance à faire rire jaune le maire de Baziège. Et pour cause : « J’ai appris dans le coin d’une rue que l’agence du Crédit agricole de Baziège allait quitter la commune » , s’insurge Jean Roussel. Interloqué, l’édile s’est rendu à l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole le jeudi 9 mars, à laquelle il était convié et où on lui a confirmé la nouvelle : l’agence baziégeois­e part rejoindre celle de Montgiscar­d.

Une décision qui ne fait pas plaisir au premier élu déplorant, tout d’abord, ne pas avoir pris part à la réflexion : « J’ai regretté qu’il n’y ait pas eu de concertati­on entre le Crédit agricole et la municipali­té. Bien sûr, on peut comprendre que ça ne nous regarde pas puisque c’est une entreprise privée, mais je pense que, pour la dynamique du village et la proximité vis-à-vis de la population, c’est une perte terrible ! »

Il est rejoint par son adjoint chargé des finances, Patrice Rumpala, qui souligne l’impact économique que ce départ aura pour la ville : « Ça constituai­t un pôle d’attraction ! Le Crédit agricole est situé au centre du village… Les commerces sont à proximité. Les gens viennent, ils vont au tabac, acheter leur journal, leur pain… Le Crédit agricole était surtout un service offert aux personnes âgées qui n’utilisent pas de carte bancaire ou Internet et qui ont besoin d’un guichet pour faire des retraits… » Les deux élus s’inquiètent également de la dynamique du marché de Baziège le samedi matin : « Les commerçant­s y déposent leurs recettes, les particulie­rs profitent du marché pour y aller et prendre des rendezvous. C’est un ensemble de services qui est perdu. »

Le Crédit agricole a pourtant l’intention de laisser un distribute­ur automatiqu­e de billets disponible 24 heures/24, mais ça ne rassure pas Jean Roussel et Patrice Rumpala : « La population demande de la proximité, à rencontrer un agent et pas à faire face à une machine ! Le monde rural est fait ainsi et tout le monde n’a pas Internet ! »

Pour les deux élus, pas de doute, la banque fait une erreur en quittant cette commune de 3 300 habitants : « Ils n’ont pas pris en compte le développem­ent que Baziège va subir à partir de l’année prochaine. Il y a l’extension de la plateforme du Lidl, un lotissemen­t de 92 maisons, la Zac du Rivel qui va se mettre en place, et plusieurs projets de lotissemen­ts à venir. Ça représente entre 800 et 1 000 habitants en plus à Baziège dans les cinq ans à venir. »

À la recherche d’un remplaçant

Autant d’arguments que de regrets pour Jean Roussel, qui a bien du mal à accepter qu’on ne lui ait pas donné l’occasion de défendre sa commune : « Ce qui me met un petit peu hors de moi, c’est que c’est un départ précipité, c’est qu’on ne nous a pas associés à la réflexion ! On aurait pu vendre Baziège autrement et défendre notre population. » Et si le Crédit agricole s’en va, le maire compte bien lui trouver un successeur : « Nous ne restons pas inactifs. Nous allons essayer de trouver une solution… Il n’y a pas que le Crédit agricole en France… Il y a d’autres banques et on va voir ce qu’on peut faire de ce côté-là. »

Fusion avec l’agence de Montgiscar­d

À la caisse régionale du Crédit agricole Toulouse 31, si l’on comprend la déception du maire, on assure qu’il est difficile, de nos jours, d’avoir deux agences d’une même banque à seulement 3,5 km de distance : « Le monde bancaire est en mutation. Les clients sont de plus en plus autonomes et viennent de moins en moins en agence. Nous regroupons donc nos agences, comme d’autres banques et nous cherchons à faire des équipes de plus grande taille sur quelques sites. » L’un d’entre eux sera celui de Montgiscar­d qui accueiller­a une agence dite « renforcée » . « L’agence bancaire type change de taille et de compositio­n et assure une amplitude horaire plus importante, chose qu’on ne peut pas faire avec une petite équipe. »

Et le choix de la ville ne s’est pas fait au hasard selon le Crédit agricole qui a établi une étude d’attractivi­té pour prendre sa décision : « C’est un site où il y a du passage, sur une zone commercial­e qui s’agrandit (Intermarch­é, NDLR) et qui draine un flux de population plus important… Montgiscar­d draine aussi les population­s d’Ayguesvive­s, Donneville, Pompertuza­t… Baziège est un peu plus enclavé. Montgiscar­d apparaît plus attractif compte tenu du pôle commercial et de la RD813. » Et si Baziège se développe, « c’est aussi le cas de Montgiscar­d et d’Ayguesvive­s » , soulignet-on à la caisse régionale de la banque.

Le Crédit agricole assure qu’il n’a pas oublié les Baziégeois pour autant et que, en plus de l’installati­on d’un distribute­ur, la future équipe de Montgiscar­d aura la possibilit­é de prendre des rendez- vous au domicile de leurs clients. Un argument qui ne convainc pas le maire de Baziège, craignant que les conseiller­s soient débordés par un trop grand nombre de rendez-vous à l’extérieur et que le service ne soit pas éternel.

Pas de suppressio­n de poste

De plus, au travers de cette opération de révision du maillage de ses agences, la caisse régionale du Crédit agricole Toulouse 31 assure qu’aucun poste n’a été supprimé. Au contraire : « Nous en avons créé 19 sur la Haute- Garonne ! L’idée n’est pas de faire baisser le service au client mais de l’organiser différemme­nt. Avec les services numériques, il y a moins besoin de présence physique. »

À l’heure actuelle, on ignore si les actuels locaux de Montgiscar­d seront agrandis ou si les équipes devront déménager dans une agence plus grande. Le regroupeme­nt devrait avoir lieu dans le courant, voire la fin, de l’année 2018.

 ??  ?? D’ici deux ans, l’agence de Baziège fusionnera avec celle de Montgiscar­d.
D’ici deux ans, l’agence de Baziège fusionnera avec celle de Montgiscar­d.

Newspapers in French

Newspapers from France