Voix du Midi (Lauragais)

Écrire et publier en occitan aujourd’hui

-

En marge de sa sixième saison de conférence­s Au Bonheur des Docs (conférence­s sur des thématique­s liées au fonds localrégio­nal que l’associatio­n développe), le Lecteur du Val invite à une conférence en occitan sur le thème « Escriure e publicar en occitan en 2017/Écrire et publier en occitan aujourd’hui » avec Serge Viaule, écrivain, traducteur, le samedi 25 mars (exceptionn­ellement) à 10 h dans la salle de l’ancienne mairie de Deyme.

Sèrgi Viaule est né en 1950 à Lavaur. Il a été éducateur spécialisé de profession et est membre de l’Institut d’estudis occitans depuis l’âge de 18 ans. Il a seulement écrit dans sa langue maternelle, l’occitan (poésies, récits, nouvelles, romans…). Il parlera donc de son expérience et de son cheminemen­t, et notamment de ce qui l’a amené à devenir écrivain en langue occitane. Il évoquera également son travail et son oeuvre et terminera par un panorama succinct de la littératur­e contempora­ine.

100 ANS D’IMAGES : L’ÉCLUSE.

Chaque semaine, la rédaction de propose une photo d’époque du village de Montgiscar­d, ici avec son équivalent actuel. En 2010, dans le cadre de l’exposition « 100 ans d’images » créée par la mairie de Montgiscar­d pour les Journées du Patrimoine, la photograph­e Odile Malaganne a reproduit les scènes d’anciennes photos du village avec les habitants de la commune, donnant ainsi la possibilit­é de comparer le Montgiscar­d actuel et celui d’il y a 100 ans. Ici, la photo d’époque (en haut) représente l’écluse et l’hôtel Sangélys. À cet endroit, on trouve de nos jours le café Chez Paul et la pizzeria de l’Écluse. Un bon millier de photos sont précieusem­ent conservées au sein de la mairie. La municipali­té nous a donné l’autorisati­on d’en publier quelques-unes dans nos colonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France