Voix du Midi (Lauragais)

L’ACLB s’incline mais y croit encore

-

Pour le dernier match de la phase préliminai­re, les deux équipes de l’ACLB se déplaçaien­t à Verdun, dimanche 19 mars.

Après la défaite 33 à 21 de l’équipe réserve qui termine la saison à l’avant dernière place de sa poule, l’équipe fanion entrait sur le terrain avec l’objectif de s’imposer pour arracher la sixième et dernière place qualificat­ive à son adversaire du jour.

Malgré un énorme engagement et beaucoup d’intentions de jeu en première période, les Labastidoi­s n’arrivaient pas à passer la ligne d’essai sur leurs temps forts. Du côté des dirigeants de l’ACLB, on regrettait certaines phases de jeu pas toujours arbitrées de la même façon par le directeur du match. Seules quatre pénalités réussies par Romain Daydé permettaie­nt donc à l’ACLB de rester à distance des locaux auteurs de deux essais, au moment de la pause sifflée sur le score de 17 à 12.

En deuxième mi-temps, les joueurs de Labastide défendront avec beaucoup de solidarité et d’envie. Mais un certain manque de maturité ne leur permettra pas de conserver le point de bonus défensif. Les Verts s’inclinaien­t sur le score de 24 à 12 en encaissant des points dans les dernières minutes de jeu.

Au classement, les Lauragais terminent la phase de poule à la septième place. Mais l’espoir d’une qualificat­ion pour les barrages est toujours là après la réclamatio­n déposée à l’issue du match contre le RC Brulhois du 5 mars. Les Labastidoi­s reprochent en effet aux Tarnet-Garonnais d’avoir fait jouer un joueur une mi-temps en équipe réserve avant de l’avoir aligné comme titulaire en équipe première. Si la réclamatio­n aboutissai­t (elle doit être étudiée le 23 mars), l’ACLB pourrait finalement accéder aux barrages. Affaire à suivre…

Au classement, les Revélois confirment leur troisième place avec 54 points au compteur. Ils bénéficien­t d’un coup de pouce de Nérac qui s’impose à Tournon (4e avec 50 points). Tournefeui­lle, deuxième, ne compte que deux points de plus que les Lauragais mais recevra Layrac lors de la dernière journée de la phase de poule le 2 avril tandis que Revel accueiller­a le leader rieumois (61 points). La deuxième place directemen­t qualificat­ive pour les phases finales paraît donc difficile à conquérir pour le RCR qui devrait passer par le stade des barrages.

Une fin de saison que David Bégu, l’entraîneur revélois, appréhende avec optimisme : « Il faut féliciter ce groupe qui est jeune et ambitieux. Je suis très fier de cette victoire. On a vu beaucoup de progrès par rapport au début de saison, notamment dans le jeu. On commence à conserver le ballon, à écarter, à se faire plaisir tous ensemble. Ces joueurs respectent le plus possible ce qu’on leur demande. C’est un groupe qui vit vraiment très bien. Maintenant, il faut res- ter humbles et féliciter Grenade qui, pour moi, n’est très clairement pas à sa place. Ça joue beaucoup, ça conserve beaucoup les ballons, c’est vraiment une belle équipe de rugby. Le match se finit à 31-26, il y a eu des essais et je tiens à féliciter les joueurs pour leur état d’esprit et leur engagement. Il reste un match à jouer à la maison. On va se donner à 100 % comme on le fait depuis le début de saison. On espère récupérer nos blessés. » .

Newspapers in French

Newspapers from France