Voix du Midi (Lauragais)

Nouveau : une épicerie pleine de produits bios et locaux

Baz Pla, c’est le nom de la toute nouvelle épicerie baziégeois­e qui a été inaugurée le samedi 25 mars. Les gérants, Elena et Rodrigo, veulent y construire un lieu d’échanges entre les habitants.

-

En voilà un drôle de nom pour une épicerie ! Baz Pla. Il s’agit en fait d’un jeu de mots entre Baziège et « va plan », ou « ça va » en occitan. « Notre fils est dans une calandreta et ma compagne prend des cours d’occitan » , explique Rodrigo Diaz qui tient, avec Elena Fernandez Alcala, la nouvelle épicerie baziégeois­e, Baz Pla. Le concept ? « Des produits bios et locaux ! lance le souriant couple. L’objectif est d’avoir de plus en plus de produits régionaux ! »

Fruits, légumes, huiles, pâtes, farine, droguerie, pain, etc. On trouve, à Baz Pla, tout ce qu’une épicerie classique peut proposer, en version bio ou locale (ou les deux). Mais Rodrigo et Elena aimeraient avant tout créer un lieu de partage avec les habitants de Baziège : « On aime bien le rapport avec les gens… On aimerait bien créer des liens avec nos clients et les producteur­s… » Pourtant très à cheval sur leur mode de consommati­on bio, les deux gérants sont même prêts à faire des concession­s pour être au plus près des attentes de leur clientèle : « On essaye d’amener notre façon de consommer ici et de créer un lieu où tout le monde peut avoir sa place. Mais c’est un lieu en constructi­on. Ce sont les visiteurs qui vont le faire… On peut proposer d’autres produits, tant qu’ils sont de qualité… On ne veut pas imposer les choses. Par exemple, les sacs-poubelles bios sont très chers. Alors on a acheté des sacs-poubelles classiques. L’épicerie, ça a une fonction sociale dans un village. » Elena précise : « C’est votre épicerie ! Ce sont les gens qui vont en faire un lieu de partage où on peut prendre un café… »

Rodrigo et Elena ont plusieurs projets en tête pour Baz Pla. Ils aimeraient pouvoir réceptionn­er les colis, livrer les personnes âgées à domicile et faire de la petite restaurati­on. Des empenadas ! Un choix qui s’explique quand on sait qu’Elena vient d’Espagne et que Rodrigo est né en Argentine. Les deux Villenouve­llois ont d’ailleurs un parcours surprenant et ont fait bien du chemin pour atteindre ce petit commerce de Baziège : « J’ai fait mes études en sciences humaines à Madrid, indique Elena. Quand je suis arrivée en France, je suis entrée dans l’éducation en devenant animatrice, surveillan­te, professeur. J’ai aussi travaillé avec des enfants handicapés et des enfants avec des problèmes de comporteme­nt. J’ai aussi fait beaucoup de restaurati­on en cuisinant des empenadas à Toulouse… » Rodrigo aussi a travaillé dans la restaurati­on et dans l’éducation : « Moi, j’étais professeur de philosophi­e dans plusieurs lycées : Gaillac, Seilh, Revel… » Pourquoi ce changement de carrière ? « On avait envie de quelque chose à nous ! Quelque chose avec de l’échange, du contact avec les gens… On a eu la chance de pouvoir un peu investir, on s’est dit qu’on allait créer un lieu sympa avec des produits de qualité et durable » , répond le couple.

Pour que les Baziégeois fassent de ce lieu le leur, rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 13 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France