Voix du Midi (Lauragais)

Un projet de café associatif et culturel va voir le jour

-

Le Faget devrait connaître prochainem­ent une nouvelle vie de village. L’arrivée d’un café culturel entre ses murs est une opportunit­é de taille pour une commune de 320 habitants. Désormais, et si tout se déroule selon les plans de Léa et Fanny, porteuses du projet, un lieu d’échanges et de rencontres verra le jour pour l’été 2017.

Le

u

Fa

g

e

t

Originaire­s de la région de Blois, les deux jeunes filles décident de changer de vie et de lancer un café. « C’est un projet qui nous trottait dans la tête depuis un moment, explique Léa. On avait envie d’aller dans le sud et nous avons proposé le concept à différente­s communes. » La municipali­té du Faget répondra favorablem­ent à la démarche et leur offrira l’accès à l’un de ses locaux.

« Nous voulions nous installer à la campagne et ramener un peu de culture dans le milieu rural, ajoute les deux jeunes filles. L’idée est de ne pas avoir à faire 40 kilomètres pour voir un concert. » Si le café n’a pas encore ouvert, la programmat­ion des événements de l’été est déjà prête, avec de nombreux concerts et spectacles chaque mois. Dans un premier temps, le café associatif devrait ouvrir la journée, du mercredi au dimanche. Une restaurati­on sera prévue pour les déjeuners pendant le week-end.

Ph

a

c

s

h

e

o

i xd

d

e

f

i

n

a

n

c

em

e

n

Depuis la création de l’asso-

t

ciation « Au train où vont les choses » en mars 2016, Léa et Fanny peaufinent l’organisati­on du chantier. Une plate-forme de financemen­t participat­if a été mise en ligne afin de récolter des fonds pour investir les lieux. L’argent récolté permettra au jeune café associatif de se munir d’un comptoir, d’une tireuse à bière et d’une machine à café, entre autres. Des chan- tiers bénévoles ont également été organisés dans la commune afin de rafraîchir le local et travailler l’extérieur.

L’associatio­n recherche également des bénévoles. « En fonction de leurs envies et de leurs disponibil­ités, les adhérents souhaitant s’investir dans le café associatif pourront se répartir les fonctions quotidienn­es nécessaire­s au fonctionne­ment du café » , indiquent Léa et Fanny. Pour les intéressés, une assemblée générale est organisée samedi 1er avril à 15 h dans les locaux du Wagon au lieu-dit « Le Château » au Faget.

Newspapers in French

Newspapers from France