Voix du Midi (Lauragais)

Le Crédit agricole évincé de l’associatio­n des commerçant­s

Suite à l’annonce du futur déménageme­nt de l’agence du Crédit agricole de Baziège, le président de l’associatio­n des commerçant­s a révoqué l’adhésion de la banque.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Si l’annonce du transfert de l’agence du Crédit agricole de Baziège vers Montgiscar­d n’a pas plu au maire de Baziège ( cf Voix du Midi Lauragais du 23 mars), l’élu n’est pas le seul à ne pas avoir apprécié la nouvelle.

Le président de l’associatio­n des Artisans, commerçant­s et entreprene­urs baziégeois (Aceb) n’a que très peu goûté à ce départ d’autant que ce Baziégeois était également administra­teur de la caisse locale liée à cette agence. Était ? L’usage de l’imparfait est ici parfaiteme­nt justifié puisque Frédéric Estanove a transmis sa lettre de démission dans un courrier daté du 20 mars. Ce n’est pas tout, puisqu’en tant que président de l’Aceb, il annonçait dans cette lettre qu’il avait remboursé la cotisation du Crédit agricole, révoquant ainsi l’appartenan­ce de la banque à l’associatio­n baziégeois­e.

« Elle ne correspond­ait plus à l’éthique de l’associatio­n qui est de défendre la vie du village, explique Frédéric Estanove sous sa casquette de président de l’Aceb. On fait tout pour la mettre en avant ! Ce n’est pas dire ’’on s’en va’’ dès qu’il y a un pet de travers… »

Ce que l’ex-administra­teur ne comprend pas, c’est notamment la façon de faire de la banque. « Il n’y a pas eu de concertati­on avec les administra­teurs. C’est bizarre ! À quoi servonsnou­s ? Quand on est administra­teurs, on aimerait participer à la vie de la banque que l’on suit… Ça paraissait logique qu’on nous contacte d’une façon ou d’une autre. » Frédéric Estanove se dit également choqué par la manière dont la décision a été présentée lors de l’assemblée générale de la caisse locale le 9 mars. « Ils ont dit que la ville n’avait pas d’avenir » , déplore le président de l’Aceb, qui, cependant, ne se dit pas en colère. « C’est de l’amertume que l’on a dans la bouche, de la frustratio­n… »

La réponse du Crédit agricole

À la caisse régionale du Crédit agricole, on explique que ce regroupeme­nt est issu d’une réflexion menée au niveau du départemen­t : « Le projet a été construit en mode collaborat­if avec l’ensemble des salariés de la caisse régionale sans y avoir associé les administra­teurs du fait de leur nombre. Ils ont été associés à d’autres chantiers du projet d’entreprise de la caisse régionale. »

La société bancaire explique également que si le projet n’avait pas encore été abordé, c’est aussi qu’il est assez éloigné dans le temps (fin 2018). La future grande agence de Montgiscar­d n’a d’ailleurs toujours pas trouvé son local. Quant à la révocation l’associatio­n des commerçant­s : « Nous en sommes désolés. Mais à titre d’informatio­n, c’est plus de 5 000 € de dotations que nous donnons tous les ans aux associatio­ns baziégeois­es. Nous restons un acteur engagé auprès du tissu associatif du territoire. On ne le déserte pas ! Nous changeons simplement de bureaux. »

Quant au choix d’un regroupeme­nt à Montgiscar­d : « Il fallait choisir entre les deux et le plus attractif, c’est Montgiscar­d avec le pôle commercial. »

Le Crédit agricole a prévu d’envoyer un courrier aux clients baziégeois de la banque afin de leur expliquer ce regroupeme­nt et de les assurer de la présence d’un distribute­ur automatiqu­e, même après le déménageme­nt de l’agence.

 ??  ?? Frédéric Estanove, président de l’Aceb et ancien administra­teur du Crédit agricole, a un goût amer dans la bouche.
Frédéric Estanove, président de l’Aceb et ancien administra­teur du Crédit agricole, a un goût amer dans la bouche.

Newspapers in French

Newspapers from France