Voix du Midi (Lauragais)

Une série de nouveaux projets à l’échelle de Terres du Lauragais

Depuis le mois de février, le territoire de l’office de tourisme intercommu­nal, dit Lauragais Tourisme, s’est étendu à l’ensemble des communes de Terres du Lauragais.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi­lauragais.fr

Il va y avoir du changement à l’office de tourisme intercommu­nal. Si la loi NOTRé a fusionné les communauté­s de communes de Cap Lauragais, Coeur Lauragais et Colaursud, elle a également fusionné les territoire­s de ces trois intercommu­nalités concernant le tourisme, donnant ainsi du pain sur la planche à Camille Lachèze, directrice de l’office de tourisme intercommu­nal, Lauragais Tourisme, et son équipe.

« Nous avons été rattachés à la nouvelle intercommu­nalité en février, explique la directrice. Auparavant, nous avions seulement les 10 communes de Colaursud, aujourd’hui, nous avons compétence sur les 58 communes de Terres du Lauragais… Nous avons un nouveau comité de direction qui pilote l’office, composé d’élus du territoire, de profession­nels du tourisme et d’institutio­nnels. MarieClaud­e Garofalo (maire de Montgeard, NDLR) est toujours notre présidente. »

Au-delà de ce que faisait déjà l’office de tourisme à l’échelle de la destinatio­n Lauragais en lien avec les autres offices de tourisme du secteur, l’équipe de Camille Lachèze travaille désormais sur un territoire élargi. Pas une mince affaire ! « On est davantage mobile puisque, en ce moment, on rend visite tour à tour à nos prestatair­es ( restaurate­urs, hébergeurs et sites de loisirs) qui sont passés d’une cinquantai­ne à presque 200, assure Camille Lachèze. Cela fait du monde à aller voir, mais c’est important car toute notre promotion et notre stratégie de communicat­ion vont se réfléchir à cet échelon- là. Tous nos supports de communicat­ion ont été revus et travaillés à ce niveau… » De plus, l’office de tourisme doit désormais organiser ses ateliers dédiés au numérique pour l’ensemble de ses prestatair­es. Ces derniers ont également eu le droit à un guide d’accueil tout neuf.

Des nouvelles visites g uidé es

Au rang des nouveautés, les visites guidées qui se limitaient jusqu’à présent à Montgeard et Nailloux, vont s’étendre au territoire de Terres du Lauragais. Cette année, on pourra compter sur de nouvelles visites des villages d’Avignonet-Lauragais et de Villefranc­he-de-Lauragais. De même, si plusieurs itinéraire­s de randonnée étaient sortis de terre du côté de l’ancien Colaursud, les ex- Cap Lauragais et Coeur Lauragais ne seront pas en reste : « Cinq circuits de randonnée vont bientôt émerger à Coeur Lauragais… Même chose du côté de Cap Lauragais » , indique la directrice de l’office de tourisme. Du côté de Calmont, dans le courant de l’année, un nouveau sentier de randonnée verra le jour autour des éoliennes avec des panneaux explicatif­s sur l’énergie renouvelab­le. Des balades à vélo sur le canal du Midi sont également au programme et l’office de tourisme a pris en main la gestion des visites du Moulin à six ailes de Nailloux. Un travail de même nature sera entrepris au niveau des plans d’eau. D’ailleurs, cet été, l’office de tourisme installera un accueil mobile au lac de l’Orme blanc.

Le guide découverte de Lauragais Tourisme a bien sûr fait peau neuve avec les loisirs à pratiquer, les manifestat­ions et temps forts de l’année et les itinéraire­s touristiqu­es sur les 58 communes du territoire et au-delà. Le guide des restaurant­s et des hébergeurs a lui aussi été mis à jour et sortira en ce mois de mai. L’office de tourisme travaille actuelleme­nt sur la création d’un guide de recettes des restaurant­s lauragais (voir encadré).

Au rayon des événements de l’année 2017, l’office de tourisme devra notamment préparer les journées du patrimoine de pays et des moulins le 17 juin et les 700 ans de la bastide de Montgeard les 24 et 25 juin.

 ??  ?? Une partie de l’équipe de l’office de tourisme intercommu­nal.
Une partie de l’équipe de l’office de tourisme intercommu­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France