Voix du Midi (Lauragais)

Il lance une pétition pour que les vélos puissent rouler sur la voie de bus

Une pétition qui vise à autoriser les cyclistes à rouler sur la voie de bus de la RD813 reliant Castanet-Tolosan à Ramonville-Saint-Agne, a dépassé les 500 signatures.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Etienne Joly habite Fourquevau­x et se rend presque tous les matins à son travail, à Toulouse, en vélo. « Je pense que c’est le transport de l’avenir, lance ce chercheur au sein d’un laboratoir­e de biologie. C’est bon pour la santé, ça ne produit pas de carbone… Mais parfois, on se demande si les personnes qui font les pistes cyclables ont déjà fait du vélo. »

Le cycliste fait ici allusion à plusieurs portions de la RD813 entre Castanet-Tolosan et Ramonville-Saint- Agne, sur lesquelles il juge la circulatio­n à vélo particuliè­rement compliquée : « La piste cyclable, c’est le trottoir ! Avec des sorties de résidences, on risque de se faire renverser par les voitures qui sortent de chez elles… Les cyclistes veulent une vraie piste cyclable ! »

135 € pour rouler sur la voie de bus

Pourtant, Etienne Joly admet volontiers ne pas prendre cette route très souvent. C’est l’aventure d’une de ses collègues qui a fini de le convaincre de la dangerosit­é de ce parcours : « Au guidon de son vélo électrique, elle a été percutée par un conducteur qui sortait de chez lui. » Pour éviter de finir leurs courses sur un capot, les cyclistes empruntent parfois la grande voie de bus centrale installée sur la RD813 entre Castanet-Tolosan et Ramonville-Saint-Agne, bien qu’ils ne soient pas autorisés à le faire. Etienne Joly en a déjà fait l’amère expérience : « Il y a un mois, je me suis fait arrêter par les gendarmes et j’ai reçu une amende de 135 €… À Toulouse, tout est fait pour les vélos et toutes les voies de bus sont autorisées pour les cyclistes, sauf à certains endroits. Mais quand on arrive à Ramonville, elles sont interdites aux vélos. » Le Fourqueval­ais a donc décidé de lancer une pétition intitulée « Autoriser les vélos sur la voie de bus Ramonville-Castanet » qu’il publie en mars 2017 sur le site de pétition en ligne, Avaaz.

Au vendredi 28 avril, la pétition comptait 552 signataire­s. Quand elle aura atteint son objectif de 750, elle sera envoyée au Sicoval, à Tisséo et aux mairies de Castanet-Tolosan, Auzeville-Tolosane et Ramonville-Saint-Agne. Etienne Joly a déjà contacté les municipali­tés concernées : « On verra bien si j’arrive à les convaincre du bien-fondé de notre requête. »

Ce qu’en pense Arnaud Lafon

Contacté par Voix du Midi

Lauragais, le vice-président du Sicoval en charge des transports et maire de Castanet-Tolosan, Arnaud Lafon, ne ferme pas la porte à une éventuelle voie de bus faisant également office de piste cyclable. Mais il rappelle que c’est Tisséo-SMTC qui est décisionna­ire : « En effet, une piste cyclable existe mais elle est accidentog­ène. En tant que représenta­nt du Sicoval à Tisséo-SMTC, je vais demander que cette possibilit­é soit étudiée. Il y a des voitures qui sortent des habitation­s privées, donc je comprends, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des bus qui peuvent se croiser à 50 km/h sur cette voie. Est-ce que ce n’est pas mettre les cyclistes en danger ? » Un argument qui ne convainc pas Etienne Joly : « Quand on se déplace, le risque zéro n’existe pas et il sera bien moindre qu’actuelleme­nt, il faudra seulement que les bus ralentisse­nt. »

Et les amendes pour les cyclistes qui roulent actuelleme­nt sur la voie de bus ? « Dans la mesure où quelque chose est interdit, ça ne me choque pas s’il y a verbalisat­ion » , répond simplement le vice-président du Sicoval. Arnaud Lafon rappelle aussi que, dans le cadre du projet Linéo 6, une étude de TisséoSMTC est en cours concernant les cheminemen­ts piéton et cyclable entre Castanet-Tolosan et Ramonville-Saint-Agne.

Contacté par nos soins, Tisséo-SMTC n’a pas répondu dans les délais imposés par notre bouclage.

 ??  ?? Les vélos n’ont pas le droit de rouler sur la voie de bus.
Les vélos n’ont pas le droit de rouler sur la voie de bus.

Newspapers in French

Newspapers from France