Voix du Midi (Lauragais)

Teddy Riner attendu dans le Lauragais pour fêter le sport

La nouvelle édition de la fête du sport de Ramonville-Saint-Agne s’offre un parrain de luxe en la personne du judoka champion du monde Teddy Riner.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Teddy Riner, l’octuple champion du monde, double champion olympique, quintuple champion d’Europe et porte-drapeau de la France aux derniers jeux olympiques sera présent les 24 et 25 juin lors de cette nouvelle fête du sport organisée conjointem­ent par la commune de Ramonville-Saint- Agne et L’union sportive de Ramonville - office des sports. Il sera le parrain de cette édition 2017.

« On a relancé cette fête du sport depuis trois ans dans une nouvelle formule axée sur la notion du sport qui rapproche parents et enfants, la découverte de discipline­s et du sport comme lien social et familial » , explique Jean-Luc Palévody, conseiller municipal délégué aux animations locales, sportives et associativ­es.

Une troisième édition qui va passer un cap selon l’élu : « On a parlé de notre projet à Teddy Riner et ça lui a plu. Il a donné son accord pour être le parrain… » La fête du sport n’en est pas à son coup d’essai en matière d’invité prestigieu­x puisqu’elle avait reçu Claude Onesta, l’entraîneur de l’équipe de France de handball, en 2015.

« La fête du sport est montée crescendo en termes de fréquentat­ion et l’effet Teddy Riner amplifie considérab­lement sa visibilité, poursuit Jean-Luc Palévody. Sa personnali­té crée un engouement qui se vérifie à chaque heure qui passe. On voulait aussi montrer qu’une commune comme Ramonville peut être attractive auprès d’un champion… Le but est de donner du rêve aux enfants. L’image de Teddy Riner est celle d’un judoka incomparab­le et comme la commune a un gros club de judo, on lui a proposé de venir. On n’y croyait pas trop mais ça lui a plu ! »

Le judoka participer­a à un plateau de judo le dimanche et remettra les trophées des sportifs ramonvillo­is de l’année qui ont brillé au niveau national et internatio­nal.

La fête des sports, c’est quoi ?

La fête du sport est un grand rassemblem­ent où l’on peut découvrir les multiples associatio­ns sportives de Ramonville-Saint-Agne et qui permet aux enfants de participer à des activités sportives avec leur famille, comme l’explique Jean-Luc Palévody : « Les membres des clubs ou le Ramonvillo­is lambda peuvent s’inscrire pour former un équipage de 2 à 5 personnes pour participer à un rallye sportif. Les différents clubs (judo, rugby à XII et à XV, club nautique, escrime, tennis, breakdance, escalade…) organisent des points de rallye dans leur propre discipline et donne une note aux équipages lors de leur passage. » Le comité d’organisati­on fera le point sur ces résultats et récompense­ra les équipes selon plusieurs critères. « Ce n’est pas un rallye sportif dans le sens de la compétitio­n, précise l’élu. C’est plus du loisir. » Quinze discipline­s seront ainsi proposées au sein de ce rallye sportif.

 ??  ?? Teddy Riner sera le parrain de la nouvelle édition de la fête des sports. Photo Flickr CC Agência Brasil Fotografia­s
Teddy Riner sera le parrain de la nouvelle édition de la fête des sports. Photo Flickr CC Agência Brasil Fotografia­s

Newspapers in French

Newspapers from France