Voix du Midi (Lauragais)

Hausse des impôts : la colère couve chez les chefs d’entreprise

- P.H.

Plusieurs commerçant­s, chefs d’entreprise ou artisans installés à Caraman réfléchiss­ent actuelleme­nt à la constituti­on d’un collectif pour dénoncer la forte augmentati­on du taux de la Contributi­on foncière des entreprise­s (ancienne taxe profession­nelle), enregistré­e depuis 2014 et qui doit se poursuivre dans les années à venir. Une hausse qui, selon eux, est la conséquenc­e de l’intégratio­n successive de la commune à l’intercommu­nalité Coeur du Lauragais en janvier 2014 puis à Terres du Lauragais depuis le 1er janvier 2017.

Parmi les personnes à l’origine de cette démarche, figure notamment le conseiller municipal Tanguy Oechsel, également installé comme fleuriste à Caraman. Lors du vote du budget 2017 en conseil municipal, mercredi 19 avril, le commerçant avait déjà alerté ses collègues de l’assemblée municipale de cette problémati­que : « Je rappelle qu’avant que la commune soit intégrée à Coeur Lauragais, le taux de la CFE était à 16,49 % à Caraman et que nous sommes à 28,99 % en 2017. Et avec l’harmonisat­ion des taux qui est imposée par l’intégratio­n de Coeur du Lauragais au sein de Terres du Lauragais et la solution choisie du lissage sur une période de six années, nous allons devoir atteindre un taux 36,24 %. »

Une hausse de 120 % en moins de dix ans

Cette perspectiv­e d’une hausse du taux de la CFE de l’ordre de 20 points et près de 120 % en moins de dix années, a donc du mal à passer pour ce groupe d’entreprene­urs caramanais. Une délégation a ainsi été reçue par le maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, juste avant le conseil communauta­ire de Terres du Lauragais du 21 avril, qui était dédié au vote des taux de fiscalité et du budget. Ce dernier s’est donc fait le porte-parole des revendicat­ions du groupe de profession­nels lors de la séance communauta­ire, plaidant en faveur d’une harmonisat­ion plus progressiv­e des taux de CFE : « Passer de 27,4 % à 36,64 %, même en six ans, ça va faire réfléchir pas mal d’entreprise­s… Douze ans, ça serait plus digeste. »

Un argument qui n’a pas été entendu puisque le vote fixant la durée de lissage du taux de CFE à six ans n’a recueilli que 10 voix contre. Le groupe d’entreprene­urs caramanais souhaite donc désormais mieux se structurer en montant un collectif afin de faire entendre leur mécontente­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France