Voix du Midi (Lauragais)

Des festivité s réussies pour le XIXe chapitre des Tasto f abos

Samedi 8 avril, dans l’enceinte du centre culturel Antoine de Saint-Exupéry, la confrérie locale des Tasto fabos organisait en grande pompe son XIXe chapitre en l’honneur de la fève, légumineus­e au coeur d’une longue et riche histoire culinaire.

- Geneviève Rousse

Plus de 20 confréries étaient venues de toute la région Occitanie et parfois même de plus loin, à l’instar de la confrérie de la cerise d’Itxassou (Pays basque), de la confrérie du Bidaou et de la Chanterell­e venue de Carcans (Gironde) ou encore de la confrérie du Stofe de Wavre (Belgique). Toutes avaient ainsi répondu à l’invitation de Christian et Simone Julia et de Juliette Vincent, respective­ment grand argentier, grand tabellion et grand maître de la confrérie caramanais­e des Tasto fabos. Les membres de ces confréries étaient venus en terre lauragaise pour promouvoir les produits issus de leur terroir respectif mais également pour célébrer la fève à l’occasion de ce XIXe chapitre organisé par leur confrérie amie qui dédie ses efforts à la promotion de cette légumineus­e.

À l’issue de la messe célébrée par le Père Sébastien Marie en l’église Saint Pierre, les participan­ts ont rejoint le centre cultu- rel Antoine de Saint Exupéry pour la suite des festivités. Les délégation­s représenta­nt chacune des confréries ont défilé sur scène pour se présenter. Chaque confrérie a été mise en valeur par Christian Julia et Jean-Claude Bonhoure, qui ont rivalisé de talent lors de la présentati­on de ce show.

Huit nouveaux impé trants intronisé s

Suivait l’intronisat­ion des impétrants de ce chapitre qui s’est déroulé en présence de Jean- Clément Cassan, maire de Caraman et Gilbert Hébrard, conseiller départemen­tal, tous deux accompagné­s de leur épouse. Au total, ce sont huit personnali­tés qui ont eu l’honneur et la joie d’intégrer cette année l’effectif de la confrérie des Tasto fabos : Nicole Marty de la confrérie des compagnons de la vigne des 87 d’Argeliers, Jean-Claude Laurent de la confrérie de la croustade et du rosé de Bessan, René Dominguez de la confrérie de l’escargot ariégeois, André Ramier de la confrérie du cassoulet de Castelnaud­ary, Yolande Etchegaray de la confrérie du chaoudelet (petit gâteau à l’anis) de Carbonne, Christian Sirven de la confrérie de la Cunhère du Sidobre, Jean-Yves Pradier de la confrérie des vins des coteaux du Quercy et Richard Sié, le directeur de la coopérativ­e agricole de Villefranc­he-de-Lauragais. Tous les intronisés se sont vus remettre une médaille et un diplôme de la confrérie locale.

Le bouquet final de ces festivités a été l’excellent repas préparé par le restaurant Grégoris où la fève trônait bien sûr en reine. Ce XIXe chapitre qui, comme l’ont souligné tour à tour, le maire et le conseiller départemen­tal, « connaît d’année en année toujours plus de succès et de participan­ts » , s’est terminé dans la joie et la bonne humeur ! Rendez-vous est déjà pris pour le XXe chapitre qui aura lieu en avril 2018.

 ??  ?? La grande photo de famille de ce XIXe chapitre des Tasto fabos.
La grande photo de famille de ce XIXe chapitre des Tasto fabos.
 ??  ?? La cérémonie d’intronisat­ion des nouveaux membres de la confrérie des Tasto fabos s’est déroulée avant le repas.
La cérémonie d’intronisat­ion des nouveaux membres de la confrérie des Tasto fabos s’est déroulée avant le repas.

Newspapers in French

Newspapers from France