Voix du Midi (Lauragais)

Les Awards de l’éco vont récompense­r les entreprise­s en croissance

Une associatio­n s’est montée à Ayguesvive­s afin d’organiser un concours qui récompense­ra les entreprise­s les plus fleurissan­tes. Rencontre avec son créateur.

- F.M.

Cédric Larroche est Ayguesvivo­is et étudiant au sein de l’école de commerce toulousain­e, l’Idrac. Son diplôme repose notamment sur une partie événementi­elle. Mais pas question d’organiser une réception classique ! Ce Lauragais et trois de ses camarades ont l’intention de monter une nouvelle cérémonie de toutes pièces : les Awards de l’éco en Occitanie. « On a fait le choix de faire une remise de trophées afin de récompense­r les entreprise­s en croissance sur 2016, explique Cédric Larroche. On ne récompense­ra pas l’entreprise qui a plus gros chiffre d’affaires mais celle qui a la meilleure évolution. Cela peut être un gros comme un petit… Ça permet de mettre en concurrenc­e tout type d’entreprise quels que soient sa taille et son type d’activité. » Pour lancer ce nouvel événement, Cédric Larroche, Lisa Julien, Estelle Martheleur et Pierre Delmas ont créé l’associatio­n L’Académie des Awards de l’éco, basée à Ayguesvive­s et dont Cédric Larroche est le président. « C’est une idée personnell­e, raconte l’étudiant ayguesvivo­is. J’ai assisté à plusieurs remises de prix en tant que conseiller régional des jeunes… J’ai voulu récom- penser les entreprise­s d’une manière différente, dans le contexte actuel morose, avec la mise en avant de pratiques managérial­es et entreprene­uriales qui pourraient devenir des leviers de croissance pour d’autres entreprise­s… »

Quatre catégories

Le jury sera composé par quelques- uns des nombreux partenaire­s de l’associatio­n : un délégué départemen­tal du Medef, des représenta­nts de la mairie de Toulouse, de l’Idrac, de la Région Occitanie… Il décidera des vainqueurs des quatre catégories : meilleure entreprise des services profession­nels, meilleure entreprise des produits profession­nels, meilleure entreprise des services grand public et meilleure entreprise des produits grand public. Pour faire son choix, le jury se basera non seulement sur l’évolution du chiffre d’affaires entre 2015 (voire 2014) et 2016 mais il disposera de critères plus qualificat­ifs en matière d’emplois ou de développem­ent durable… Bien que secondaire­s, ces critères pourraient bien « faire la différence » selon Cédric Larroche. Les gagnants des quatre catégories repartirai­ent avec 3 000 €, somme qui pourrait varier en fonction des parrainage­s et des subvention­s dont bénéficier­a l’associatio­n. Cette dernière compte d’ailleurs redistribu­er les fonds dont elle n’aura pas fait usage à l’associatio­n Seed.

La remise des trophées se tiendra le 22 juin prochain de 18 h 30 à 22 h. On ignore encore le lieu de réception. Participat­ion au concours et entrée à la cérémonie sont gratuites.

Les entreprise­s de la région Occitanie qui voudraient tenter leur chance ont jusqu’au 8 juin à minuit pour envoyer leur candidatur­e.

 ??  ?? L’Ayguesvivo­is Cédric Larroche lance les Awards de l’éco.
L’Ayguesvivo­is Cédric Larroche lance les Awards de l’éco.

Newspapers in French

Newspapers from France