Voix du Midi (Lauragais)

Basket-ball : les filles ont décroché leur place en finale

Victorieus­es de 13 points lors du match aller face à l’Alliance Toulouse Basket, les Caramanais­es ont décroché leur place en finale de Prénationa­le à l’issue d’une demi-finale retour au scénario complèteme­nt fou !

- Paul Halbedel

Fort de l’avantage de 13 points acquis au match aller dans leur enceinte de Raymond Bigot, les joueuses du Caraman Basket Club se rendaient sur le parquet de l’Alliance Toulouse Basket, dimanche 21 mai, pour disputer la deuxième manche de leur demi-finale de Prénationa­le.

Devant les nombreux supporters caramanais ayant fait le déplacemen­t jusqu’au quartier des Argoulets, les joueuses du CBC vont rester au contact des Toulousain­es durant tout le premier quart-temps, avant de se faire légèrement distancer dans le deuxième quart-temps. À la mi-temps, l’ATB a refait presque la moitié de son retard sur les Lauragaise­s (31-25).

Après la pause, les Toulousain­es passent à la vitesse supérieure pour revenir, à l’issue du troisième quart-temps, à égalité parfaite avec le CBC sur l’ensemble des deux matchs (45-32). À l’attaque du dernier acte, la dynamique semble toulousain­e et les Caramanais­es paraissent émoussées. Mais les filles de Grégory Debuire ne vont rien lâcher lors du quatrième quarttemps. Et à une minute de la fin du match, les deux équipes sont toujours au coude-à-coude sur l’ensemble des deux matchs.

Une prolongati­on au bout du suspense

À vingt secondes de la fin de la rencontre, ce sont les Toulousain­es qui sont qualifiées grâce à un avantage de 15 points au tableau d’affichage. Les Caramanais­es répondent dans la foulée en inscrivant un panier à deux points mais celui-ci est finalement annulé par l’arbitre pour un marcher.

Le chronomètr­e tourne, il reste moins de dix secondes et les Toulousain­es obtiennent deux nouveaux lancers francs. Mais la tireuse toulousain­e connaît deux échecs. À la bataille sur le rebond consécutif au deuxième tir, les Caramanais­es héritent à leur tour de deux lancers francs. Il reste deux secondes à jouer, Katia Daydé ne tremble pas et envoie ses coéquipièr­es en prolongati­on (58-45).

Visiblemen­t sonnées, les Toulousain­es vont subir l’agressivit­é des Lauragaise­s durant les cinq minutes de prolongati­on. À deux minutes de la fin du temps additionne­l, Clara Léandri inscrit un tir à trois points qui permet aux Caramanais­es de revenir à sept points de l’ATB et de gérer tranquille­ment la fin de la rencontre.

Les joueuses du CBC s’inclinent finalement 60 à 52. Un écart de huit points qui assurent aux coéquipièr­es de la capitaine Carine Rabaud leur place en finale du championna­t de Prénationa­le. « Ça a été très dur, jusqu’au bout ! On savait que même avec 13 points d’avance cette équipe qui est très adroite et complète nous poserait forcément beaucoup de problèmes. Cela a été le cas mais les filles leur ont opposé énormément de combativit­é, de solidarité et ont fait preuve comme toujours de beaucoup de coeur. L’adresse au lancer franc lors de la fin de la rencontre nous a aussi fait beaucoup de bien et a été déterminan­te » , analysait le coach caramanais Grégory Debuire, à l’issue de la rencontre. « Ça a été très rude mais on s’était préparé à ça… On est un peu timide en attaque mais on accroche quand même cette qualificat­ion en faisant un gros match en défense et en faisant preuve de beaucoup de solidarité » , confirmait Carine Rabaud, la capitaine et présidente du Caraman Basket Club.

Un titre midi-pyrénéen à conquérir à Albi

Dimanche 4 juin, les filles du Caraman Basket Club tenteront de décrocher le titre de champion- Midi- Pyrénées de Pénational­e face à Lourdes qui s’est imposé de 12 points à Laloubère après avoir perdu de 10 points sur son parquet lors de la demifinale aller.

Cette rencontre se jouera à Albi dans le cadre du week-end des finales régionales U20 et Seniors. « C’est une finale un peu inespérée… On se qualifie lors du dernier match de la phase régulière en accrochant la cinquième place grâce à notre victoire Laloubère alors qu’on peut être reléguée en cas de défaite. On est contente d’offrir une finale à notre coach pour son dernier match à Caraman, chez lui à Albi où il entraînera la saison prochaine » , se félicite Carine Rabaud. « Cette qualificat­ion en finale, c’est une grosse satisfacti­on après une saison lors de laquelle nous avons dû composer avec beaucoup de blessures. Presque chaque fille a été blessée au moins une fois dans la saison et nous avons parfois disputé des rencontres en alignant seulement sept joueuses sur la feuille de match… Cette finale aura une saveur particuliè­re, en particulie­r pour moi, puisque ce sera mon dernier match avec l’équipe et qu’il se jouera à Albi où j’entraînera­i les garçons l’an prochain » , confie Grégory Debuire.

 ??  ??
 ??  ?? La joie des basketteus­es caramanais­es à l’issue de cette demi-finale retour sur le parquet de l’Alliance Toulouse Basket.
La joie des basketteus­es caramanais­es à l’issue de cette demi-finale retour sur le parquet de l’Alliance Toulouse Basket.

Newspapers in French

Newspapers from France