Voix du Midi (Lauragais)

Une concession funéraire pour deux familles

Deux familles se disputent la propriété d’une concession funéraire au cimetière de Castanet-Tolosan. Une erreur administra­tive qui pourrait finir devant les tribunaux.

-

Lorsqu’ils sont allés fleurir la tombe de leurs parents au moment de la Toussaint, ces Castanéens ont eu une grosse surprise. Sur l’emplacemen­t funéraire jouxtant la tombe parentale, une sépulture s’est invitée. Étonnant, quand on sait qu’ils ont acheté cette concession en 1973.

L’erreur est administra­tive, ce que reconnaît le maire de Castanet-Tolosan, Arnaud Lafon.

« La tenue des registres en 1970 n’était pas la même qu’aujourd’hui. C’est une faute de l’administra­tion. Mais, premier arrivé, premier servi ! » , commente le maire.

La propriété revient donc à la famille ayant acquis l’emplacemen­t en 1970. Mais les nouveaux acquéreurs, la famille Valid, ne l’entendent pas de cette oreille.

Un préjudice moral ?

En guise de compensati­on, la mairie de Castanet a offert à la famille déboutée une nouvelle concession à perpétuité dans le nouveau cimetière de la ville, gratuiteme­nt. Elle a également proposé de prendre à ses frais le déménageme­nt de la pierre tombale sur le nouvel emplacemen­t.

La famille Valid, avant d’acheter la concession litigieuse sur l’ancien cimetière de Castanet-Tolosan, avait d’ailleurs eu des vues sur un emplacemen­t dans le nouveau cimetière. Elle avait ensuite changé d’avis car il n’était pas possible d’avoir une concession à perpétuité. Ce que lui accorde finalement la mairie.

Mais cette convention ne semble pas la satisfaire. La famille lésée estime avoir subi un préjudice moral lors de cette affaire et réclame 15 000 € à la mairie.

« On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent public ! s’insurge Arnaud Lafon. La mairie a vendu une concession qu’elle croyait libre car elle n’avait pas le titre de propriété. Leur donner 15 000 € serait immoral. »

L’affaire devrait être portée devant les tribunaux par la famille Valid.

 ??  ?? Une concession funéraire a été vendue deux fois par la mairie. (Photo d’archives)
Une concession funéraire a été vendue deux fois par la mairie. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France