Voix du Midi (Lauragais)

Une deuxième salle pour le Studio 7 ?

-

Lors de sa visite dans le canton de Castanet-Tolosan, le président du conseil départemen­tal de Haute-Garonne, Georges Méric, a fait un arrêt à Auzielle et plus précisémen­t au cinéma local, le Studio 7, le vendredi 19 mai.

Entouré notamment du maire de la commune, Francis Condat, et des deux conseiller­s départemen­taux du canton, Muriel Pruvot et Bernard Bagnéris, le président du Départemen­t a pu écouter la présidente de l’associatio­n Cinéma Studio 7, désireuse de voir la salle de cinéma franchir un cap : « La problémati­que du Studio 7, c’est que nous sommes victimes de notre succès et des baisses de subvention­s, dont on comprend bien évidemment l’origine,

expliquait Annick Brulé à son auditoire. Il faut savoir qu’une baisse de subvention de 1 000 € nécessite une augmentati­on de 2000 € sur la billetteri­e soit 420 spectateur­s supplément­aires. » Mais avec une fréquentat­ion qui augmente et ses 35 000 spectateur­s en 2016, le Studio 7 approche de sa limite, d’autant qu’une future mise aux normes va lui coûter une quinzaine de sièges.

« Tout ça nous a amenés à l’idée de création d’une deuxième salle, poursuivai­t Annick Brulé… La mairie (à qui appartienn­ent

les murs, NDLR) a donné son accord sur le fond mais n’a pas les moyens pour le faire. » Le coût d’un tel chantier est estimé à 1,3 million d’euros, sans parler d’un hypothétiq­ue agrandisse­ment du parking qui deviendrai­t alors nécessaire.

Cependant, le coût de la constructi­on d’une seconde salle ne serait pas le seul problème : « Nous avons réalisé une préétude et on arriverait à faire 170 places en plus. Mais le hall d’accueil n’est pas fait pour deux salles et ça empiéterai­t sur les bureaux… Peut-être faudrait-il qu’on déménage ? » Une solution qui ne serait pas forcément beaucoup plus onéreuse selon la présidente du Studio 7.

À la suite de cette présentati­on, Georges Méric assurait à son interlocut­rice que la culture était bien l’une des priorités du Conseil départemen­tal et lançait quelques pistes pour aider le cinéma auziellois : « Nous pourrions parrainer une manifestat­ion et vous apporter une subvention pour vous donner un peu d’oxygène » suggérait le président du Départemen­t. Ce dernier proposait également à Annick Brulé de rencontrer la vice-présidente en charge de la culture, Anne Boyer, et d’étudier le montage juridique de façon à trouver par quels biais le Conseil départemen­tal pourrait aider le cinéma.

Des propositio­ns qui ont satisfait Annick Brulé : « Ils semblent désireux de soutenir des actions comme la nôtre, s’est réjouie la présidente de Cinéma Studio 7 à la suite de cet entretien. Main

tenant, il reste à trouver la forme. »

 ??  ?? Annick Brulé (à droite) explique la problémati­que du Studio 7 aux élus du Conseil départemen­tal.
Annick Brulé (à droite) explique la problémati­que du Studio 7 aux élus du Conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France