Voix du Midi (Lauragais)

Une crêperie ambulante s’installe au village

Un nouveau food truck spécialisé dans les crêpes se gare désormais sur les allées Paul-Marty. Il s’agit de la crêperie Kaouenn tenue par le Baziégeois Nonna Le Breton.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Il s’appelle Nonna Le Breton, il tient une crêperie bretonne et « non, ce n’est pas une blague » tient-il à préciser une fois qu’il s’est présenté. Ce Baziégeois originaire du Finistère a monté un food truck en début d’année. Nommée Kaouenn (dit La Chouette en breton, l’animal fétiche du cuisinier), cette crêperie sur roues a d’abord écumé les routes lauragaise­s pour des prestation­s privées, puis s’est arrêtée près du chantier Lidl, avant de se garer tous les jours (sauf le mardi) à 12 h et le soir à partir de 16 h 30, en face de la Coopé, sur les allées PaulMarty, il y a un mois. De loin son endroit préféré : « Entre les platanes, les amis qui jouent aux boules… le spot est chouette ! », raconte le cuisinier qui se plaît à « servir des galettes et des tapas tout en servant un canon. Je trouve ça pas mal… » . Concernant les galettes et les tapas, la crêperie le fait sur place ou à emporter.

L’ancien camion de l’épicier local

Cette idée de food truck, cela fait bien deux ans que Nonna Le Breton la mûrit. Avant, il était pourtant charpentie­r de Marine, mais cela fait dix ans qu’il travaille dans la restaurati­on. Après avoir usé des fourneaux un peu partout (notamment en Suède ou à Toulouse), Nonna Le Breton est arrivé à Baziège il y a un an. « Je suis très content de tourner dans le coin avec mon ca- mion, explique le cuisinier… On l’a retapé avec l’aide d’amis et d’un voisin qui est dans le métal. » Une camionnett­e qui n’est, d’ailleurs, pas n’importe quelle camionnett­e puisqu’il s’agit ( en partie) de celle de l’ancien épicier de Baziège ! Sa petite-fille, Lucie Doumenc, est en fait la compagne de Nonna Le Breton. Elle travaille elle aussi pour la crêperie. « J’ai récupéré les pièces de ce camion pour les mettre sur le châssis d’un autre » , explique le crêpier, précisant qu’il a « misé » son affaire sur ce camion. « Je l’aime bien, confie-t-il. Il a une bonne gueule. »

Quant aux plats, la crêperie Kaouenn sert des galettes bretonnes salées et sucrées et des tapas au sein d’un menu qui change régulièrem­ent. Et pour cause : « Comme je suis en camion, je n’ai pas de stock. Alors, quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. On fait autre chose. » À noter également que Nonna Le Breton achète sa farine chez Biograneta à Montbrun-Lauragais. Il ne se prévaut pourtant pas d’une démarche Bio ou locale : « Je veux faire du bon à pas très cher, lance le crêpier. C’est possible aussi ! »

Un concept qui a déjà attiré quelques adeptes puisque la crêperie Kaouenn a déjà ses habitués et connaît un certain succès auprès des enfants à la sortie de l’école.

 ??  ??
 ??  ?? À bord de sa camionnett­e, Nonna Le Breton prépare des galettes bretonnes et des tapas.
À bord de sa camionnett­e, Nonna Le Breton prépare des galettes bretonnes et des tapas.

Newspapers in French

Newspapers from France