Voix du Midi (Lauragais)

S. Nadot veut defender le projet presidenti­al a lÁssemblee

Marié et père de trois enfants, Sébastien Nadot est professeur de sports. Âgé de 44 ans, il est investi par La République en marche (LREM), aux côtés de sa suppléante Laura Manole, lors des Législativ­es dans la dixième circonscri­ption de Haute-Garonne.

- P.H.

Ce àersois dTorigine sTest engagé en politique il y a deux ans au sein du Mouvement des progressis­tes UM•P)c présidé par Robert éuee Une proximité qui a valu à Sébastien Nadot dTêtre rapidement catalogué par certains de ses adversaire­s comme un « ex du Parti communiste »e Le candidat sToffre une mise au point q « J’ai rencontré Robert Hue sur la base de ses appétences pour l’histoire médiévale, ayant un cursus universita­ire en histoire et ayant écrit une thèse sur les chevaliers. Il était l’un des premiers à proposer une réflexion pour aller vers une autre voie et sortir d’un système politique caporalisé par les partis. C’est sur ces bases que j’ai ensuite adhéré au MDP, parti sans couleur politique et tourné vers le progrès social. »

•ébut ighmc le M•P décide quTil présentera un candidat à la Présidenti­ellee Sébastien Nadot est sollicité en raison de son profil dTactif et de novice en politiquee êl accepte la propositio­n et déclare sa candidatur­e en maie Mais lTobligati­on dTobtenir lgg parrainage­s va se révéler une tâche insurmonta­blee •ans le même tempsc °mmanuel Macron lance °n Marche puis annonce sa candidatur­e à la Présidenti­elle en novembree « Sa candidatur­e ressemblai­t à ce que je voulais porter et j’étais bien conscient que l’on ne jouait pas dans la même cour. Sachant que nous n’aurions pas les parrainage­s, j’ai pris contact avec Emmanuel Macron que j’ai rencontré deux fois à Paris, avant de rendre public mon soutien à sa candidatur­e » c raconte Sébastien Nadote

Lors de cet entretien avec le futur président de la République­c le Toulousain retient une phrase q « Il m’a dit que j’avais le profil type du futur candidat En Marche aux Législativ­es. J’ai donc déposé une candidatur­e ciblée sur la Haute-Garonne, avec une préférence pour la neuvième ou dixième circonscri­ption qui me semblaient correspond­re à mon profil. » La commission dTinvestit­ure dT°n Marche le positionne sur la dixième circonscri­ption où des candidats sTempresse­nt de lui coller lTétiquett­e de candidat parachutée Sébastien Nadot réplique là aussi q « On confond parachutag­e et être un nouveau visage en politique qui décide de s’investir dans une circonscri­ption. J’assume le fait d’habiter à Toulouse et de ne pas avoir soulevé toutes les pierres du Lauragais. Mais je vis en partie sur cette circonscri­ption. Quand je fais mes courses, c’est à Labège ou Saint-Orens. Quand je dédicace mon livre, c’est à Labège. Quand je vais voir le spectacle de danse de ma fille, c’est à Altigone. Quand je fais mon footing, c’est aussi sur la circonscri­ption… Cette accusation, je trouve ça super risible ! Surtout quand elle vient d’une candidate qui est maire d’une ville où elle n’habite pas ! »

Le candidat LR° M préfère mettre en avant un profil qui colle selon lui aux problémati­ques du Lauragais q « Je suis Gersois, j’ai vécu à Fleurance, ville de 4 000 habitants qui ressemble beaucoup à certaines communes d’ici. Ça respire pareil aux terrasses de café… Ce monde rural, je m’y sens à l’aise. Dans le Gers, un gros travail a été fait en matière de tourisme vert. Dans ce domaine, on est loin du compte dans le Lauragais qui n’a pourtant rien à envier au Gers. Je peux apporter des idées et m’appuyer sur l’existant pour l’améliorer avec une politique plus dynamique. »

Sébastien Nadot appelle aussi en matière de développem­ent économique à sTappuyer sur « les atouts de la partie périurbain­e de la circonscri­ption, avec des entreprise­s performant­es dans le spatial, le numérique ou la cybersécur­ité » e êl plaide pour un développem­ent du territoire­c avouant que la « tâche est complexe » au vu des problémati­ques dTaménagem­ent comme celle des transports­e « J’estime avoir cette capacité à réfléchir à la complexité. J’ai ce regard bien- veillant sur le monde rural tout en étant à la fois quelqu’un du XXIe siècle. Il faut savoir utiliser ses racines pour bien regarder l’avenir. »

STestimant « rompu au travail en assemblée » du fait de son mandat au Conseil économique­c social et environnem­ental où il siège à la commission °mploi et travailc Sébastien Nadot rappelle les enjeux de ces Législativ­es q « Emmanuel Macron apporte un projet nouveau, validé lors de la Présidenti­elle. Il a formé un Gouverneme­nt défiant tous les codes de la Ve République, en rassemblan­t ceux qui veulent transforme­r en profondeur un pays qui depuis nombre d’années est incapable d’avancer. Ce projet, j’y crois ! Il faut une majorité très large à l’Assemblée nationale pour le porter. Nous avons beaucoup de richesses qui ne sont pas exploitées à la hauteur de ce qu’elles devraient l’être. Il est encore temps mais il n’y a plus beaucoup d’essais… »

 ??  ?? Sébastien Nadot, candidat de La République en marche.
Sébastien Nadot, candidat de La République en marche.

Newspapers in French

Newspapers from France