Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle formule pour la fête locale 2017

Programmée­s du 29 juin au 3 juillet, les festivités locales s’annoncent riches en nouveautés, avec un panel d’animations fortement renouvelé par le comité des fêtes.

- P.H.

Année après année, la fête locale de Lanta poursuit sa mutation. Après avoir déplacé les festivités du mois d’août au premier week-end de juillet en 2015, pour contrer l’érosion de sa fréquentat­ion, le comité des fêtes va procéder à d’autres aménagemen­ts en 2017, sous la houlette de sa toute nouvelle équipe présidée par Sébastien Estieu.

Cette nouvelle dynamique se traduit notamment par un partenaria­t plus étroit noué avec plusieurs associatio­ns locales comme la Soledra, l’Associatio­n des parents d’élèves, les clubs de pétanque et du troisième âge ou la Maison des jeunes.

Le retour de la fête sur la place du marché !

Pour cette édition programmée du jeudi 29 juin au lundi 3 juillet, la première des nouveautés consistera en un changement du lieu accueillan­t le coeur des festivités. Les principale­s animations feront ainsi leur retour sur la place du marché qui, historique­ment, avait l’habitude d’accueillir la fête locale. « Le retour des forains sera aussi d’actualité avec des attraction­s pour toutes les catégories de personnes. Il y aura un manège à sensation qui a eu beaucoup de succès l’an dernier à Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le, le palais du rire, du tir à la carabine, de la pêche aux canards, un mini-tagada, un manège enfantin, un casino à pièces… » , annonce Alban Leroy, le secrétaire du comité des fêtes.

Avec cinq jours de festivités au lieu de trois l’an dernier, c’est aussi du côté des animations proposées que l’on observe beaucoup de changement­s. Après le spectacle de feu organisé l’an dernier, c’est cette fois un véritable feu d’artifice qui fera son retour dans la programmat­ion. Il se déroulera le vendredi à la tombée de la nuit et sera précédé d’une procession aux lampions, à partir de 22 h 30.

Grands absents du programme de l’édition 2016, les traditionn­els concours de belote (le jeudi à 21 h en ouverture des festivités) et de pétanque (les samedi et lundi à 14 h 30 en doublette et en quatre parties) seront à nouveau organisés cette année. Une représenta­tion gratuite du spectacle de rue Caba

ret de poche (tous publics), joué par la compagnie Saseo, sera par ailleurs programmée le samedi à 17 h 30.

Une grande première est également très attendue : le Lant’à roulettes qui se déroulera le dimanche à 15 h dans la rue des Écoles. Ceux qui se sentent l’âme d’un équilibris­te pourront venir affronter un parcours de « tout ce qui roule » avec roller, trottinett­e ou skateboard.

Côté bals, les grands rendezvous de ces quatre jours de festivités sont prévus le vendredi 30 juin avec un show laser et le lendemain, samedi 1er juillet, avec une soirée mousse.

Enfin, les plus gourmands pourront participer au grand repas de cette fête locale programmé le samedi à partir de 20 h. Au menu : moules (ou saucisse) et frites à volonté ! Le tarif de cette soirée est fixé à 15 € pour les adultes et 8 € pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire en mairie (05 62 18 82 00).

 ??  ?? Comme en 2015 (notre photo), une représenta­tion gratuite d’un spectacle de rue s’adressant à toute la famille sera proposée, le samedi en fin d’après-midi, sur la place du marché.
Comme en 2015 (notre photo), une représenta­tion gratuite d’un spectacle de rue s’adressant à toute la famille sera proposée, le samedi en fin d’après-midi, sur la place du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France