Voix du Midi (Lauragais)

Ils traversent l’Atlantique pour jouer sur l’orgue Rabiny

Le jeudi 15 juin, la collégiale de Saint-Félix-Lauragais a accueilli les élèves du Boston Organ Studio, école de musique américaine, qui ont essayé l’orgue Grégoire Rabiny lors de leur voyage en France.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

De Boston au Lauragais, cette dizaine de courageux musiciens américains a tout simplement traversé l’Atlantique pour venir à Saint-Félix-Lauragais. Les étudiants du Boston Organ Studio, une école de musique américaine dédiée à l’orgue, ont fait un long voyage pour venir tester l’orgue Grégoire Rabiny dans la collégiale le jeudi 15 juin.

Des orgues différents

La commune lauragaise n’était, bien sûr, pas la seule sur le parcours de Christian Lane, directeur du Boston Organ Studio, et de ses étudiants venus en France pendant deux semaines à la découverte des instrument­s de l’hexagone : « Nous n’avons pas souvent l’opportunit­é de jouer sur ce genre d’orgues, explique le directeur. Aux États-Unis, nous avons plutôt des orgues du XIXe ou du XXe siècle, mais il n’y en a pas beaucoup du XVIIIe… C’est tellement important d’entendre le son qui a inspiré ce que nous jouons… Ces orgues sont incroyable­s… »

Les Américains sont notamment allés à Paris, Poitiers et Rouen pour s’essayer aux orgues français. Une fois arrivés à Toulouse, et après un passage par Cintegabel­le, ils ont été aiguillés par l’organiste toulousain Jan Willem Jansen vers la collégiale de Saint-Félix-Lauragais. Accueillis par Jean-Christophe Harancq et Elizabeth Schils de l’associatio­n des Amis de l’orgue Grégoire Rabiny de Saint-Félix- Lauragais, les huit étudiants et leur directeur ont pu exercer leur talent sur l’orgue saint-félicien.

Un son « riche et doux »

Et après un court essai, ils sont déjà conquis : « Le son est très riche et très doux en même temps, commente Christian Lane. Il a beaucoup de caractère et de profondeur de son que n’ont pas les orgues américains. » Un avis que rejoint l’un de ses étudiants : « Il est différent des autres orgues que nous avons essayés. Il est doux, coloré et on y joue sans le moindre effort. »

Pour contacter Les amis de l’orgue Grégoire Rabiny de Saint-Félix-Lauragais : 05 61 83 79 14, charancq@ orange.fr ou rendez-vous sur leur page Facebook. En savoir plus sur le Boston Organ Studio : www.bostonorga­nstudio.com

 ??  ?? Les membres du Boston Organ Studio et de l’associatio­n des Amis de l’orgue Grégoire Rabiny de Saint-Félix-Lauragais.
Les membres du Boston Organ Studio et de l’associatio­n des Amis de l’orgue Grégoire Rabiny de Saint-Félix-Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France