Voix du Midi (Lauragais)

Trois journées pour donner son sang

L’Établissem­ent français du sang et l’amicale des donneurs de sang bénévoles organisent la prochaine collecte de sang à Revel du 26 au 28 juin.

- J.-M. R.

Organisée par l’Établissem­ent français du sang en partenaria­t avec l’amicale des donneurs de sang bénévoles, une collecte de sang se déroulera dans la salle Claude-Nougaro de Revel, le lundi 26 juin, de 14 h 30 à 18 h 30 et les mardi 27 et mercredi 28 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

Ces collectes sont effectuées depuis plus de 50 ans, d’abord à la mairie, puis par la venue d’un camion et depuis plusieurs années, dans la salle Claude Nougaro. Il y en a trois par an, en novembre/décembre, février et juin et une de plus a lieu en septembre au CCAS sous l’impulsion du Rotary club.

Un examen préalable par des médecins explique que certains donneurs potentiels soient refusés et cela pour des raisons diverses. Le retour d’un voyage dans un pays tropical peut en être une cause possible, par exemple.

Les donneurs sont en nombre croissant, ce qui est de bon augure, mais c’est toujours insuffi- sant puisque les réserves de sang des grands hôpitaux nationaux, comme celui de Purpan à Toulouse, sont passées de 15 jours à une semaine. En France, envi- ron 2 500 000 produits sanguins labiles (PSL) sont transfusés tous les ans à 500 000 malades. Une fois le don effectué, un certain nombre d’examens de labora- toire sont réalisés pour « qualifier » ce prélèvemen­t et permettre la préparatio­n des PSL.

 ??  ?? La salle Claude-Nougaro accueille une nouvelle collecte de sang, ces 26, 27 et 28 juin
La salle Claude-Nougaro accueille une nouvelle collecte de sang, ces 26, 27 et 28 juin

Newspapers in French

Newspapers from France