Voix du Midi (Lauragais)

Ces écoliers ont relevé le défi énergie positive

Le vendredi 16 juin, les élus du Sicoval ont remis les prix du défi énergie positive aux écoliers de dix établissem­ents du territoire au centre de loisirs intercommu­nal d’Escalquens.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Le vendredi 16 juin, le viceprésid­ent en charge du développem­ent durable, Gérard Bolet, et le président du Sicoval, Jacques Oberti, se tenaient devant les écoliers de dix établissem­ents scolaires situés sur le territoire du Sicoval, au centre de loisirs La Caprice à Escalquens. Tous ont participé au défi « Écoles à énergie positive » qui a démarré le 7 novembre 2016 et qui a duré toute la période hivernale. Les établissem­ents participan­ts devaient ainsi réduire leur consommati­on d’énergie et d’eau par rapport aux années précédente­s. Il était temps de remettre les prix à celles et ceux qui se sont tout particuliè­rement illustrés.

Les champions de l’économie d’énergie

Gérard Bolet, Pierre Muller, directeur de l’agence de l’énergie du Sicoval, Soleval, et Pascale Piquemal de GRDF ont donc remis le premier prix de la maîtrise de la consommati­on de gaz à l’équipe des Irréductib­les écolos de l’école René Goscinny d’Auzeville. Les élues Bernadette Sanmartin et Catherine Gaven ainsi que Marc Vatin d’Ayguesvive­s ont décerné le premier prix de la maîtrise de la consommati­on d’électricit­é à l’Ecoloteam de l’école d’Agues- vives. Enfin, Jacques Oberti a remis le premier prix de la maîtrise de la consommati­on d’eau aux Baz’écolo de l’école Raymond Terrenq de Baziège. Des résultats impression­nants pour le président du Sicoval : « La baisse de consommati­on de gaz correspond à une économie de 25 180 kWh, soit la consommati­on annuelle de deux maisons de 120 m2, lance fièrement Jacques Oberti. Pour Ayguesvive­s, on était sur une économie de 17 910 kWh d’électricit­é, soit 90 frigos sur une année. L’école de Baziège a économisé 172 m3 d’eau, l’équivalent de 872 baignoires ! Bravo ! »

Les autres écoles récompensé­es

D’autres récompense­s ont été décernées aux écoliers lauragais. Ainsi, le diplôme de la communicat­ion la plus engageante a été remis à l’école Aimé Césaire d’Auzeville et celui du plus beau logo est allé au RPI de Corronsac. L’école Roger - André Deluc de Deyme est reparti avec le diplôme de l’affiche la plus drôle alors que l’établissem­ent Jean-Paul Laurens de Fourquevau­x a reçu celui de la meilleure présentati­on du plan d’action. Le diplôme des experts de la températur­e a été remis aux élèves du Cossignol à Lacroix-Falgarde, puis celui de la sensibilis­ation la plus active a été décerné aux Montgiscar­dais de l’école Gabriel Arboucalot. Enfin, le diplôme de l’investisse­ment des temps périscolai­res est allé aux écoliers d’Odars.

Cette cérémonie s’est clôturée par un pique-nique entre professeur­s, écoliers et élus. Un pique-nique zéro déchet, évidemment.

 ??  ?? Les Irréductib­les écolos de l’école R. Goscinny d’Auzeville-T.
Les Baz’écolos de l’école Raymond Terrenq de Baziège.
Les écolos du CEE du RPI de Corronsac.
L’écoloteam de l’école d’Ayguesvive­s.
Les Irréductib­les écolos de l’école R. Goscinny d’Auzeville-T. Les Baz’écolos de l’école Raymond Terrenq de Baziège. Les écolos du CEE du RPI de Corronsac. L’écoloteam de l’école d’Ayguesvive­s.
 ??  ?? L’ensemble des écoliers participan­ts au défi « Écoles à énergie positive » au centre de loisirs La Caprice à Escalquens.
L’ensemble des écoliers participan­ts au défi « Écoles à énergie positive » au centre de loisirs La Caprice à Escalquens.

Newspapers in French

Newspapers from France