Voix du Midi (Lauragais)

Des rencontres entre élus et pros

- F.M.

Dans le cadre de sa nouvelle compétence obtenue depuis le 1er janvier 2017 et l’applicatio­n de la loi NOTRé, le Sicoval organisait ses premières rencontres du tourisme avec les profession­nels du secteur et les élus du territoire. Cette rencontre avait lieu le jeudi 8 juin au centre Diagora à Labège et proposait l’organisati­on d’ateliers de co-constructi­on du futur schéma de développem­ent touristiqu­e.

Lors d’une première conférence qui faisait l’état des lieux du tourisme sur le territoire du Sicoval, Jacques Oberti, maire d’Ayguesvive­s, a pu aborder le projet de halte fluviale au sein de sa commune : « Le projet de port est une idée qui chemine dans la tête des élus d’Ayguesvive­s depuis 15 ou 20 ans… Il faut, sur le canal, un dispositif d’accueil pour ceux qui s’y déplacent […] voire un espace de loisirs pour les habitants du territoire. Je peux vous dire que le canal est le lieu de promenade et de détente le plus fréquenté. À Ayguesvive­s, il y a un certain nombre de circonstan­ces qui fait que, s’il doit y avoir un port entre Ramonville et Avignonet, ce sera sur Ayguesvive­s… » Un projet « phare pour la commune » selon l’élu « mais dimensionn­é hors des capacités de la commune » . C’est dans « le cadre d’un large partenaria­t que nous pourrons développer ce projet » . Puis, Laurent Chérubin, PDG, et Hélène Bert, responsabl­e marketing et communicat­ion, ont présenté le centre de congrès Diagora, avant que le président de La Tullianna, Bernard Perin, ne fasse de même concernant le polo club d’Ayguesvive­s.

Cette première conférence s’est conclue avec l’interventi­on de Sandrine Banessy de Terre de Pastel à Labège qui fêtait ses quatre ans d’existence. « On est train d’agrandir le muséum et le Spa afin de répondre à la demande de notre public » , apprenait-on

de la bouche de la cofondatri­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France