Voix du Midi (Lauragais)

Un groupe Facebook pour des rencontres entre chiens

Vous avez un chien ? Il est sociable et vous aussi ? Vous avez envie de rencontrer des maîtres pour que vos chiens jouent ensemble ? Alors le groupe Facebook « Promenade canine Nailloux » est fait pour vous !

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

Anaïs vient de s’installer à Nailloux avec son chien. Ne connaissan­t personne dans le coin et adorant promener Maïka, femelle Husky de sept mois au bord du lac de la Thésauque, elle a eu une drôle d’idée : pourquoi ne pas essayer de faire des rencontres avec des personnes qui aiment comme elle, se balader avec leur chien ? Qu’à cela ne tienne, avec Internet et les réseaux sociaux, rien de plus simple aujourd’hui pour relier les gens par affinité. Elle s’inspire des rendez-vous canins qu’elle faisait dans son ancienne ville (au lac de la Ramée à Tournefeui­lle) et ouvre le groupe « Facebook Promenade canine Nailloux ».

À peine trois semaines après sa création, le groupe réunit 22 membres et propose rencontres, balades, conversati­ons, bons plans. Il crée surtout des liens entre les lauragais, propriétai­res de toutous. « Le but, explique l’initiatric­e du projet, c’est que le groupe tourne sans moi. Je lance l’idée mais les membres ne sont pas obligés de m’attendre, ils se donnent rendez-vous entre eux ».

Des balades à deux, trois ou 20 !

Les rencontres se font surtout sur la petite colline aux abords du lac de la Thésauque pour que les chiens puissent se rencontrer et jouer ensemble, librement. Si les rendez-vous se font naturellem­ent, en fonction des disponibil­ités de chacun, Anaïs a dans l’idée d’organiser aussi une rencontre globale du groupe, afin de proposer un moment convivial. « Amener son chien et surtout son chiot dans un rassemblem­ent canin ne peut être que bénéfique pour le maître et l’animal, au niveau de sa sociabilis­ation. Car si un animal est peureux ou agressif, c’est qu’il n’a pas eu une bonne socialisat­ion. Ce n’est pas un souci, ça se travaille. Le groupe sert aussi

à ça », souligne la jeune femme.

Un moyen de créer des liens

Sur le groupe, on retrouve toute sorte de races : cavalier king-Charles, américain staff, berger ou encore labrador… Qu’ils soient gros, petits, jeunes ou vieux, les toutous apprécient ces nouvelles rencontres et leurs maîtres aussi ! « Un chien, ça permet aussi de créer des liens, explique la jeune naillousai­ne, même sans se donner de rendezvous, on a déjà un point commun et les discussion­s viennent naturellem­ent ».

Ce groupe qui a pour objectif premier d’organiser des rencontres et balades pour les chiens sur la commune de Nailloux est ouvert à tous et partout ! Anaïs et les membres du groupe sont ouverts aux autres idées de lieux de promenade.

La page, qui commence à bien vivre avec une bonne dynamique de ses membres, est aussi « un espace de partage où vous pouvez échanger vos photos, vidéos, conseils et bons plans ( accessoire­s, toilettage, club…) », précise Anaïs.

 ??  ??
 ??  ?? Anaïs et Maïka attendent leurs amis pour se balader près du lac de la Thésauque ou ailleurs !
Anaïs et Maïka attendent leurs amis pour se balader près du lac de la Thésauque ou ailleurs !

Newspapers in French

Newspapers from France