Voix du Midi (Lauragais)

Cette entreprise crée des robots pour faciliter la vie des agriculteu­rs

Installée à Escalquens après être passée par Ramonville-Saint-Agne, l’entreprise Naïo Technologi­es crée des robots qui aident les agriculteu­rs dans leurs tâches quotidienn­es. Cette année, elle prévoit encore de doubler son chiffre d’affaires.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Naïo technologi­es est une entreprise installée à Escalquens depuis avril 2017 après avoir foulé les terres de Ramonville-Saint-Agne et, avant cela, celles de Toulouse. Si cette société a du mal à rester en place, c’est parce qu’elle ne cesse de s’agrandir. D’environ 300 000 euros de chiffre d’affaires en 2015, elle est passée à 600 000 euros en 2016. En 2017, Naïo Technologi­es prévoit encore de doubler la mise avec 1,2 million d’euros. « Le chiffre d’affaires double tous les ans. Au niveau des salariés, début 2016, nous étions 12. Aujourd’hui, notre 24e salarié est sur le point d’arriver », commente Gwendoline Legrand, responsabl­e de la communicat­ion à Naïo Technologi­es.

Il faut dire que le concept a de quoi plaire aux clients puisque Naïo Technologi­es fabrique des robots afin de rendre la vie des agriculteu­rs plus facile. « Notre concept est d’aider les agriculteu­rs dans leurs tâches quotidienn­es pénibles et chro- nophages et dans un souci de préserver l’environnem­ent » , explique Gwendoline Legrand.

Un robot qui desherbe tout seul

L’idée vient des deux fondateurs, Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes. « Ils ont eu l’envie de créer des solutions pour les tâches essentiell­es pour la productivi­té et la culture comme le désherbage. Il y a en général deux solutions : chimique ou la main… C’est très compliqué d’avoir une solution écologique. C’est comme ça qu’est né Oz, leur premier robot de désherbage mécanique autonome à propulsion électrique, ce qui permet un désherbage efficace et écologique », indique Gwendoline Legrand. Le principe est simple : on rentre quelques données dans son système et on le met en début de parcelle. Grâce à ses capteurs et ses caméras, il désherbe jusqu’à la fin de rangée où il effectuera son demi-tour pour faire la suivante. Après avoir mis au point Oz, Naïo Technologi­es a créé Dino, le pendant d’Oz pour les plus grandes exploitati­ons maraîchère­s.

Le principe est « une innovation complète » pour Gwendoline Legrand : « Nous sommes les premiers robots d’environnem­ent extérieur. La robotique a intégré les fermes depuis un moment, mais c’est plus compliqué en extérieur. » Le concept a plu au-delà des frontières françaises avec plusieurs distribute­urs en Europe. Naïo Technologi­es a même signé avec distribute­ur japonais et a vendu un des robots en Nouvelle-Zélande.

Et les Escalquino­is n’ont pas l’intention de s’arrêter là. « On va commercial­iser l’équivalent de Dino pour les vignes vers 20172018. Il s’appellera Ted. En 2018, ce sera le tour du pendant d’Oz pour les vignes et les terrains plus accidentés et en pente : Bob. Il aura une motorisati­on plus puissante et sera muni de chenilles », révèle la chargée de communicat­ion.

À court terme, Naïo Technologi­es organisera pour la deuxième année le Forum internatio­nal de la robotique agricole (Fira) les 29 et 30 novembre au Quai des savoirs à Toulouse. Dans ce cadre-là, l’entreprise lauragaise organise un concours de robotique agricole pour les étudiants, intitulé « Move your robot ».

L’entreprise recrute

Les ingénieurs de Naïo Technologi­es réfléchiss­ent également à de nouvelles applicatio­ns hors désherbage. Pour accompagne­r sa croissance, l’entreprise prévoit de nouvelles embauches dans des domaines divers : de l’ingénierie, à la recherche et au développem­ent en passant par le domaine commercial.

 ?? ©Tien Tran ?? Naïo Technologi­es fabrique des robots qui viennent en aide aux agriculteu­rs.
©Tien Tran Naïo Technologi­es fabrique des robots qui viennent en aide aux agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France