Voix du Midi (Lauragais)

François Calmein rejoint Terres du Lauragais

Membre du conseil municipal depuis 2014, François Calmein vient d’être élu délégué à Terres du Lauragais, en remplaceme­nt de Marie-Gabrielle Daymier.

- P.H.

Le conseil municipal de Caraman a procédé, lors de sa séance du mois de juin, à l’élection d’un nouveau délégué au sein de la communauté de communes Terres du Lauragais. Ce vote a été organisé suite à la démission de Marie-Gabrielle Daymier de sa fonction de conseillèr­e communauta­ire. L’adjointe au maire en charge de l’urbanisme est en effet dans l’obligation de mettre un terme prématuré à son mandat à l’intercommu­nalité, en raison de sa récente embauche par une collectivi­té qui est membre de Terres du Lauragais.

Avant de procéder à l’élection, le maire Jean-Clément Cassan précisait l’obligation pour le conseil municipal de désigner un homme afin de respecter la règle de parité s’appliquant au cortège de représenta­nts de la commune de Caraman à la communauté de communes (deux conseillèr­es municipale­s faisant partie des trois délégués communauta­ires restant en poste aux côtés du maire). « J’ai proposé à Tanguy Oechsel qui était conseiller communauta­ire avant la fusion des intercommu­nalités et à François Calmein d’en discuter entre eux, sachant que vu l’heure des conseils communauta­ires, il faut quelqu’un qui soit assez disponible en journée », indiquait Jean-Clément Cassan. « J’ai fait savoir à François que j’étais d’accord pour qu’il soit candidat. En effet, il me sera difficile de me rendre disponible pour les conseils communauta­ires. Et je trouve bien que ce soit un autre commerçant qui représente la commune à Terres du Lauragais », précisait dans la foulée Tanguy Oechsel.

À l’issue d’un vote sans surprise, François Calmein a fait le plein des voix et a donc été élu conseiller communauta­ire. Âgé de 36 ans, cet oenologue, dirigeant d’une entreprise spécialisé­e dans l’e-commerce, a été élu conseiller municipal en 2014. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’École supérieure d’agricultur­e de Purpan, il s’est notamment investi depuis son entrée au conseil municipal dans les dossiers liés aux affaires scolaires ou à la gestion du lac de l’Orme blanc. Présent en spectateur lors du conseil communauta­ire de Terres du Lauragais du 9 juin, il intégrera officielle­ment l’assemblée intercommu­nale à l’occasion de la séance du mardi 4 juillet.

 ??  ?? L’élu caramanais François Calmein fera son entrée au conseil communauta­ire de Terres du Lauragais à partir du 4 juillet.
L’élu caramanais François Calmein fera son entrée au conseil communauta­ire de Terres du Lauragais à partir du 4 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France