Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau Lions club ouvre ses portes en Lauragais

Le lundi 12 juin, le nouveau Lions club Toulouse Belberaud Saint-Orens Occitanie a été inauguré au centre culturel de Belberaud. Il s’agit du septième club fondé par Bernard Guitard de Belberaud, qui avait déjà monté celui de Castanet-Tolosan.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Il y a un nouveau Lions club dans le Lauragais. Celui qui est derrière cette ouverture, c’est Bernard Guitard de Belberaud. Et il n’en est pas à son premier. Depuis 35 ans, cet Escalquino­is est déjà le président-fondateur de six clubs avant celui-ci : à Castanet-Tolosan (le plus récent, créé en 2015), Quint- Fonsegrive­s, Escalquens et deux à Toulouse.

Voilà un an que l’ouverture d’un club à Belberaud et SaintOrens-de-Gameville se prépare. « On vient fortifier notre toile d’araignée de façon à ce que tous les gens soient concernés. Notre objectif est de créer des rencontres. Les membres du club se retrouvero­nt tous les premiers mercredis du mois à 20 h », explique Bernard Guitard de Belberaud.

Ils sont 1,4 million

Le Lions club se décrit comme « le plus grand club service du monde » avec 1 400 000 membres répartis dans 46 000 clubs et 210 pays. En France, 27 000 Lions composent les 1 200 clubs. La première activité du Lions club, c’est bien sûr l’aide aux personnes malvoyante­s : « La canne blanche, la canne électroniq­ue, l’école de chiens guide d’aveugle, c’est le Lions club qui les a inventées », confirme Bernard Guitard de Belberaud. Les actions du club ne s’arrêtent pas là, puisqu’il participe activement au Téléthon (ce sont les membres du club qui répondent au 3637 et qui récoltent les promesses de don) et a ouvert 200 centres d’accueil Alzheimer en France.

La cérémonie d’inaugurati­on du Lions club Toulouse Belberaud Saint-Orens Occitanie s’est tenue en présence du gouverneur de district Sud France, JeanLuc Lenoir et de Pierre Chatel, directeur internatio­nal du Lions club. Ce dernier a d’ailleurs remis la médaille du centenaire du président internatio­nal Comey à Bernard Guitard de Belberaud pour l’ensemble de son oeuvre.

Le Lions club de Belberaud Saint-Orens, ancienne branche de Castanet-Tolosan désormais autonome, prévoit d’installer un défibrilla­teur « haut de gamme » pour le centre culturel de Belberaud. La future salle des fêtes de Saint-Orens devra attendre d’être terminée pour avoir le sien. Grâce à ces installati­ons, « nous avons sauvé six vies, dont une à Escalquens », se félicite Bernard Guitard de Belberaud.

Le club devrait se spécialise­r dans le don de livres grâce à son sponsor DG Diffusion. Ce sont 20 tonnes de livres qui seront remis aux clubs du troisième âge, mairies, bibliothèq­ues, écoles et autres médiathèqu­es.

Le club du centenaire

De plus, comme le nouveau club voit le jour pour les 100 ans du Lions club, il peut s’enorgueill­ir du titre de club centenaire. Il sera le seul de MidiPyréné­es dans ce cas.

Concernant leurs premières actions sur le terrain, les membres du Lions club de Belberaud et Saint-Orens se rendront à Ikea au mois d’octobre afin de distribuer des pommes, en faveur des chiens guides d’aveugles. Ils participer­ont eux aussi à l’accueil téléphoniq­ue du prochain Téléthon.

 ??  ?? Bernard Guitard de Belberaud entouré de Jean-Luc Lenoir (à gauche) et de Pierre Chatel.
Bernard Guitard de Belberaud entouré de Jean-Luc Lenoir (à gauche) et de Pierre Chatel.

Newspapers in French

Newspapers from France