Voix du Midi (Lauragais)

Biograneta ouvre son point de vente à la ferme

Inauguré en début d’année en présence de nombreux « consom’acteurs » locaux, le point de vente à la ferme de la famille Schiavon a désormais pris son rythme de croisière, à raison de trois jours d’ouverture hebdomadai­re.

- A.B.

« Notre point de vente est situé sur l’exploitati­on, au lieu-dit Pérès, route d’Espanès, explique Stéphanie. Il nous permet de proposer aux clients tous nos produits (étiquetés Biograneta) habituelle­ment présents sur les marchés de Montbrun le jeudi ou de Castanet-Tolosan le vendredi. Avantage supplément­aire, il offre aussi à nos clients la possibilit­é de venir avec leurs propres contenants (bouteilles, bocaux, sachets) et d’éviter ainsi la surconsomm­ation d’emballages… »

On peut donc se fournir là directemen­t en farines, huiles, pâtes et semoules de blé dur issues de la transforma­tion des céréales et oléagineux cultivés sur place, dans les champs de Montbrun-Lauragais ! Les propriétai­res de poules peuvent même y trouver des sacs de 25 kg d’alimentati­on bio pour leurs volailles… Et comme tout se fait en famille chez Biograneta, c’est Andrée, la maman de Stéphanie, qui assure l’ouverture du lundi matin, en l’absence de cette dernière !

« Témoins de la possibilit­é d’un modèle agricole alternatif viable », ainsi que l’a souligné le maire, Gérard Bolet, lors de l’inaugurati­on, Stéphanie et Frédéric étaient revenus en 2014 à Montbrun-Lauragais pour s’installer sur les terres familiales. Courant 2016, ils ont commen- cé à transforme­r leurs récoltes : presser des graines de tournesol et de lin pour en extraire des huiles vierges de première pression à froid ; ensuite transforme­r blé et sarrasin en farines, dans leur propre moulin mais aussi au moulin à vent communal de Montbrun ; enfin fabriquer des pâtes artisanale­s avec leur semoule de blé dur écrasée sur meule de pierre et séchées très lentement et à basse températur­e pour préserver leurs saveurs et leurs qualités nutritionn­elles. Viendront ensuite, annoncent les jeunes agriculteu­rs- meuniers-pastiers-huiliers bio qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, des spécialité­s sans gluten, concoctées avec du sarrasin.

 ??  ?? Rendez-vous les lundis, mercredis et samedis au 217 chemin de Montan (route d’Espanès).
Rendez-vous les lundis, mercredis et samedis au 217 chemin de Montan (route d’Espanès).

Newspapers in French

Newspapers from France